(Unità Naziunale – Lutte de masse – Corsicainfurmazione.org – Publié le 1er décembre 2024) Suite à la confirmation en appel de l’interdiction de la langue corse au sein de l’Assemblée et des mobilisations sous forme de communiqués, prises de position et actions sur le terrain, une manifestation a eu lieu aujourd’hui à Corti à l’appel du collectif Unione di a Ghjuventù in Lotta.
Depuis l’assassinat d’Yvan Colonna, c’est la jeunesse corse qui se mobilise sur le terrain de la lutte de Masse et qui paye un prix élevé tant au nombre des interpellations que des procès qui se succèdent depuis plus de deux ans, malgré un processus de « paix ».
Aujourd’hui, les structures dites du mouvement national étaient toutes représentées à Corti.
Le cortège s’est rendu dans le calme jusqu’à la Sous préfecture. Après quelques minutes, et une rapide déclaration des jeunes, une délégation a été reçue en sous-préfecture.
Revue de presse
(Franceinfo) Quelque 250 manifestants ont défilé dans les rues de Corte, dimanche 1er décembre, pour protester contre l’interdiction de la langue corse à l’Assemblée territoriale, rapporte France Bleu RCFM. Une banderole sur laquelle a été écrit « Lingua Corsa, Lingua Viva » a été accrochée sur les grilles de la sous-préfecture de Corte.
(Le Figaro) Quelque 400 personnes ont manifesté dimanche à Corte (Haute-Corse) contre la décision d’interdire le corse à l’Assemblée de l’île sous le mot d’ordre «lingua corsa, lingua viva», langue corse langue vivante.
(Alta Frequenza) On écoute Ghjuliu Antone Susini, président de la Ghjuventù Indipendentista, pour l’Unione.
(FR3Corse) cette manifesation s’est déroulée dans le calme, sans heurts. Tous les partis nationalistes étaient représentés. Une délégation de syndicalistes étudiants a été reçue à la sous-préfecture de Corte.
@unita_naziunaleExtrait vidéo du Corsica Sera de FR3CORSE – TDR Manifestation LINGUA CORSA LINGUA VIVA à #Corte en #Corse #Nazione #CoreInFronte #FemuACorsica #PartitunazioneCorsa♬ son original – AnTo FpcL
(Corse Matin) Quelques centaines de personnes ont répondu au rendez-vous en début d’après-midi. En tête de cortège : une banderole sur laquelle il est inscrit « Lingua Corsa Lingua Viva ».
Le cortège est arrivé devant la sous-préfecture. La mobilisation se déroule dans le calme. pic.twitter.com/155MLa6SVq
— Corse-Matin (@Corse_Matin) December 1, 2024
(Corse Net Infos) « Nous avons fait part au sous-préfet de nos revendications en faveur de la langue et il nous a simplement répondu qu’il ne pouvait rien faire à son niveau. Nous ne retenons rien de cette réunion », expliquait Ghjuliu Antone Susini, porte-parole de la Ghjuventù Indipendentista.
(RcfM)
(Stampa Paese)
(Journal de la Corse)
Photos
Source G-A pour unità naziunale