« Débrayages le lundi 2 décembre et le mardi 3 décembre et Grève le jeudi 5 décembre » – #Corse

(Revue de presse – Corsicainfurmazione.org – Publié le 29 Novembre 2024) Débrayage et grève du STC à partir du lundi 2 décembre.

Déclaration liminaire du STC Education lors du CDEN du 27 novembre 2024

Le plus beau des métiers du monde est celui d’enseignant. J’en suis profondément convaincu. Mais où va notre école publique ?
Ce n’est pas un jour mais trois jours de carences qui sont portes au débit de tout arrêt de maladie. Il est invoqué le principe de l’alignement sur le secteur privé, à la différence que des conventions collectives permettent de compenser partiellement voire intégralement les trois jours de carence dans de nombreuses enseignes du secteur privé.
Maigre cela, je demeure persuade que le métier d’enseignant est le plus beau métier du monde. En revanche, où va notre école publique ?
Des économies sont prévues sur le dos de la santé de nos enseignants : en effet, l’indemnisation du conge de maladie sera portée a 90%. Pauvre enseignant qui attrape dans le bain de microbes de sa classe, ou milieu de ses 20 bambins, le virus qui va le clouer une semaine ou lit. Il demeure toutefois convaincu qu’il fait le plus beau des métiers du monde, mais jusqu’à quand ?
À l’heure où le pouvoir d’achat est toujours au centre des discussions de la société corse. Il est prévu de lui supprimer la GIPA, c’est-à-dire la garantie d’une petite compensation au titre du pouvoir d’achat lorsque son salaire stagne un peu trop longtemps lors d’une période de changement d’échelon ou de grade trop longue.
Mais où va notre école publique ?
Autre coup dur : le point d’indice est à nouveau gelé pour 2024 et certainement pour les années à venir bien que l’inflation continue inexorablement de flamber. C’est toute la considération de notre école publique pour ses praticiens qui œuvrent au quotidien pour leurs élèves.
Le métier d’enseignant peut encore être le plus beau des métiers du monde, mais à la seule condition que le peuple enseignant se révolte et refuse la direction que prend actuellement notre école publique.
C’est la raison pour laquelle, le STC Education, au nom du plus beau métier du monde, appelle l’ensemble des enseignants à une action de débrayage le lundi 2 décembre et le mardi 3 décembre afin de préparer la grève nationale du jeudi 5 décembre qui doit être un premier temps fort de mobilisation de toute la fonction publique.
Scunvintí ch’è no simu, ci vole une mossa forte di tutti.
Jean-Pierre Luciani
Secrétaire National du STC Education

Débrayages le lundi 2 décembre et le mardi 3 décembre
Grève le jeudi 5 décembre
avec rassemblement
devant la Préfecture d’Aiacciu le Jeudi 5 décembre à 10 heures 30.
et devant le Palais de justice à Bastia à 10 heures.

Non aux économies faites au détriment des conditions de travail et de la santé des enseignants
• Passage d’un à trois jours de carence pour arrêt maladie ;
• Baisse de l’indemnisation de l’arrêt maladie (90%);
• Fin de la garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA)
• Gel du point d’indice pour 2024

Un accittemu micca !
Le STC Education appelle à une forte mobilisation
Lundi 2 décembre : toutes les écoles, collèges et lycées procèdent à un temps de débrayage
Mardi 3 décembre : toutes les écoles, collèges et lycées procèdent à un temps de débrayage

JEUDI 5 DECEMBRE : Tous en grève

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: