Jové, le leader du Parlement d’Esquerra, exhorte le gouvernement à défendre le catalan et à lutter contre la discrimination linguistique « sans réserve et avec fermeté »

(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 10 novembre 2024 – Source)  Jové, le leader du Parlement d’Esquerra, exhorte le gouvernement à défendre le catalan et à lutter contre la discrimination linguistique « sans réserve et avec fermeté »

« Nous devons promouvoir et protéger le catalan et être très clairs sur qui sont nos compagnons de route, qu’ils soient ceux qui l’ont toujours défendu ou ceux qui lancent des accusations contre l’école catalane », a averti Josep-Maria Jové.

Le leader du groupe parlementaire Esquerra Republicana, Josep-Maria Jové, a averti mercredi que l’usage social du catalan avait chuté de sept points de pourcentage en quinze ans, et a assuré que la Catalogne se trouvait « en état d’alerte linguistique ». Face à cela, il a exhorté le président du gouvernement de la Generalitat de Catalogne , Salvador Illa, à défendre et à protéger la langue catalane et à lutter « sans réserve, en restant ferme » contre les discriminations linguistiques comme celles observées récemment dans les centres de santé du pays.

Lors d’une séance de questions au Parlement, M. Jové a appelé à ce que le catalan devienne une langue d’usage régulier « partout », la rendant « utile », facilitant son acquisition et l’ouvrant à toute la société : « À ceux qui sont nés ici, à ceux qui sont descendus dans la lignée et à tous ceux qui ont décidé de vivre en Catalogne et de faire de la Catalogne leur pays ».

Et il a rappelé que, pour de nombreux jeunes, le contact avec la langue catalane « se limite à l’école, et même pas à cette période ». À Barcelone, par exemple, le catalan comme langue commune chez les jeunes est passé de 46 % à 28 % en moins de trente ans.

Pour inverser cette situation, il a soutenu que « le catalan doit être vivant dans la rue, sur les réseaux sociaux, sur les plateformes audiovisuelles et dans les jeux informatiques, que la récupération de Super3 [télévision pour enfants] et le travail de revitalisation de la CCMA doivent se poursuivre ». « Il s’agit du programme d’urgence du dernier parlement après des années de négligence et d’abandon de politiques actives en faveur du catalan », a-t-il rappelé.

En outre, M. Jové a critiqué le fait que 4 000 personnes soient sur la liste d’attente pour apprendre le catalan : « S’il y a tant de personnes disposées à apprendre notre langue, nous devons profiter de l’occasion », a-t-il déclaré. À cet égard, il a appelé M. Illa à défendre le catalan « avec urgence, avec des ressources et surtout avec une attitude déterminée et sans ambiguïté ». « Nous devons encourager et protéger le catalan et être très clairs sur qui sont nos compagnons de route, qu’ils soient ceux qui l’ont toujours défendu ou ceux qui lancent des accusations contre l’école catalane », a-t-il conclu sur une note forte.

Pensées pour les victimes des inondations causées par la tempête

Au début de son discours, Jové a exprimé la solidarité de la Gauche républicaine avec les victimes du cyclone de froid qui a frappé le Pays valencien et Castille-La Manche, en particulier avec les familles des défunts. Il a également remercié tous les premiers intervenants et les bénévoles pour leur travail.

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: