(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 25 octobre 2024) La volonté émise par certains de nos cadres pompiers de réduire les équipes d’ambulances de 4 à 3 secouristes est un contre-sens, surtout dans les zones rurales confrontées aux déserts médicaux.
Pour le confort et la sécurité des victimes, ainsi que pour garantir la qualité de l’intervention, il est essentiel de maintenir des équipes de 4 secouristes, comme c’est le cas pour le CSP Bastia, qui est pourtant proche d’un grand centre hospitalier.
Les sapeurs-pompiers du STC perçoivent comme une trahison cette volonté de réduction dans les zones rurales, alors que plus de 80 % de l’activité concerne les secours à personne.
Le syndicat et ses militants restent déterminés à défendre les intérêts communs de la Corse, malgré l’autoritarisme et la coercition auxquels ils sont confrontés, ce qui compromet gravement le maintien d’un dialogue social apaisé.
Le STC, conscient des défis d’une société corse en quête d’émancipation et d’autonomie, appelle à une démarche différente de celle imposée par les technocrates parisiens et sollicite le soutien des élus corses.
STC : sin’à a vittoria