« Après « Leroy Merlin » à Ajaccio, « France Travail » à Bastia, le mouvement indépendantiste continue d’occuper le terrain » #Corse

(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 19 octobre 2024) Se tenait ce matin une conférence de presse lors d’une action de la Lutte de Libération Nationale.

Nazione, mouvement indépendantiste, dans la suite de l’occupation du Leroy Merlin à Ajaccio, était présent ce matin devant les locaux de France Travail à Bastia.

—*

(Alta Frequenza)

(FR3Corse) Une action visant à dénoncer la « décorsisation des emplois » au sein de l’agence, et plus généralement, dans les grandes enseignes et entreprises en Corse.

(Corse Matin) Ce samedi 19 octobre, des militants du parti indépendantiste ont muré l’entrée des locaux de France Travail (ex Pôle Emploi) situés dans les quartiers sud de Bastia.

(Corse Net Infos) Nazione a rebaptisé ce samedi matin à Bastia les locaux symboliquement murés de France Travail en Corsica Travagliu, une inscription effectuée à la peinture rouge pour « dénoncer la politique de l’emploi menée en Corse par France Travail.

(RcfM)

(Stampa Paese)

(Journal de la Corse)

—*

Photos d’Alexandre Santerian

Par cette action, Nazione entend dénoncer la politique de l’emploi menée en Corse par France Travail, véritable relais institutionnel de la décorsisation des emplois.

En dehors de statistiques disponibles concernant l’origine des travailleurs postulant un emploi en Corse, les Corses constatent chaque jour davantage la présence d’actifs extérieurs à l’île dans tous les secteurs économiques.

Cet afflux massif est particulièrement visible dans toutes les grandes enseignes installées en Corse et pour tous  les postes d encadrement et de direction.

Les conjoints par exemple de gendarmes ou de policiers débarquant chez nous trouvent aisément un emploi, ainsi que d’autres fonctionnaires attirés par le soleil, les plages, et – fait nouveau – par la sécurité de nos rues

La langue Corse est ainsi bannie dans les échanges et voit des Corses invités à épeler leur patronyme par des gens totalement hermétiques à notre culture.

Il ne s’agit pas ici d’opposer les travailleurs en fonction de leur origine, mais de constater que dans les procédures de recrutement,  France Travail orchestre la décorsisation des emplois et par là-même favorise une colonisation de peuplement qui ne dit pas son nom.

Faut-il rappeler que dans certaines régions françaises la priorité est donnée aux résidents locaux.

En Corse, dès à présent, en dehors des dispositions d’ordre public, des dispositifs tels qu’une charte, des négociations par entreprise ou secteur d activité permettraient de recruter essentiellement en Corse à compétences équivalentes et à tous les niveaux de qualification.

Sinon la mobilité professionnelle se traduira pour les corses par l’exil économique, la marginalisation sociale et le remplacement in fine des corses sur leur propre terre.

Nous demandons que cette politique délétère et discriminatoire menée par l’Etat et par certains
dirigeants d entreprises cesse, et que la priorité à l’embauche pour les Corses soient mis en œuvre.

Dans le cas contraire nous interviendrons avec nos moyens en créant les conditions de la mobilisation contre les pratiques coloniales quels que soient les secteurs économiques concernés, les intérêts associés et les circuits de recrutement à l’œuvre.

Des solutions concrètes existent *** qui, d’ores et déjà, permettraient d’améliorer les relations collectives au sein des entreprises et d’assurer ainsi l’accès à l’emploi pour les Corses, tout en instaurant des garanties statutaires pérennes. *

Nous saurons les faire prendre en compte.

Cette démarche, qui s’inscrit dans la durée, requiert une mobilisation de tous les acteurs concernés et une action volontariste dans le domaine de la corsisation des emplois.

Mubilisazione per l’impieghi à i corsi,
Liberazione naziunale è suciale.

*** À l’instar du statut des personnels du Chemin de fer négocié en Corse, sous l’impulsion de notre courant politique, et reconnu comme une référence sociale dans le secteur du transport ferroviaire ; nous avons ainsi pu établir une norme juridique favorable aux intérêts des travailleurs de notre pays. Cette approche méthodologique peut être étendue à tous les secteurs d’activités en privilégiant un recrutement local.

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: