(Revue de presse – Corsicainfurmazione.org – Publié le 3 octobre 2024) Une déclaration de guerre ? la grève en réponse immédiate…
(Alta Frequenza) Imprévisible, violent, et inacceptable : la colère de Gilles Simeoni à propos de la gestion des ports et aéroports
(FR3Corse) À la suite de la remise en cause par l’État de la création de syndicats mixtes ouverts (SMO) pour gérer les ports et aéroports de l’île, un préavis de grève des agents de la Chambre de commerce et d’industrie de Corse a été déposé.
(FR3Corse) “Il est fort probable que je ne revienne jamais en Corse”
(Corse Matin) Les ports et aéroports de Corse sont paralysés par un mouvement spontané des salariés de la CCI.
(Corse Net Infos) Ce revirement a suscité la colère du président de l’Exécutif corse, Gilles Simeoni, qui a dénoncé une « déclaration de guerre » de la part de l’État, craignant que des groupes privés internationaux, tels que Vinci ou Eiffage, ne tentent de prendre le contrôle des infrastructures stratégiques de l’île.
(Corse Net Infos) « On bloque bout », les salariés de la CCI déterminés à maintenir le blocage des ports et aéroports de Corse
(RcfM) Rapidement après cette AG houleuse, les syndicats se sont donc mis en place pour bloquer les 4 aéroports et les 6 ports de l’île. Certains étaient déjà à l’arrêt en ce début d’après-midi. « C’est un mouvement qui se fait à l’initiative de la CCI qui a appelé ses salariés à se mobiliser », note le représentant du STC Etienne Santucci.
(Stampa Paese) Ce jeudi, l’État a remis en cause la création de deux syndicats mixtes ouverts (SMO) pour la gestion des ports et aéroports de Corse. « Une déclaration de guerre » a déclaré fou de rage, Gilles Simeoni.
(Journal de la Corse)
« Du côté de l’État, il y a des gens qui ont décidé de faire la guerre à la Corse.» Gilles Simeoni
Ghjuventù Libera apporte son soutient inconditionnel à la grève, et appelle l’ensemble des corses à se mobiliser au coté du Syndicat de la Corse. Liberazione suciale, Liberazione Naziunale.
Le STC Corsica Linea apporte tout son soutien a la section STC CCI en lutte. EVVIVA A LOTTA EVVIVA U STC
« Core in Fronte apporte son soutien total aux salariés de la CCI en grève » – #CCiDeCorse #Corse