(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 6 septembre 2024) Dans un courrier adressé à la Directrice Générale de la Méridionale, le STC annonce une grève reconductible.
à Madame la Directrice générale de La Méridionale Maria HARTI,
Madame la Directrice générale,
Le 18 août 2024, nous vous avons adressé un courrier, resté sans réponse écrite à ce jour de votre part. Ce courrier visait à vous rappeler la position de notre organisation syndicale concernant l’utilisation et le déploiement de la flotte de La Méridionale, suite à la fermeture de la ligne au départ de l’Isula prévue pour le 30 septembre prochain.
Nous vous avions aussi fait part de notre refus de demeurer passifs et silencieux face à cette décision qui actera définitivement le retrait d’un de nos navires de la desserte maritime de notre île, privant ainsi la Corse d’un outil naval qu’elle a financé avec l’enveloppe de continuité territoriale pour son développement économique et social.
De plus, nous ressentions le besoin de vous rappeler les différentes réflexions stratégiques évoquées lors de l’arrivée du groupe CMA-CGM, qui envisageaient la création de lignes au départ des ports corses vers le continent européen. Cette initiative devait être en totale harmonie avec notre activité principale, la DSP, tout en collaborant étroitement avec les représentants du peuple corse pour tracer une route commune.
Malgré nos précédents échanges et notre position clairement exprimée, aucune alternative allant en ce sens n’a été actée ni proposée aux salariés de La Méridionale.
Pire encore, le 3 septembre dernier, vous avez informé les membres du CSE, par le biais d’une note d’information, que le navire en question, le KALLISTE, serait réaffecté sur la ligne Marseille-Tanger à partir du mois d’octobre.
Aujourd’hui, nous apprenons que vous avez pris la décision de fermer l’agence commerciale de Marseille sans aucune consultation ni même information, plongeant ainsi les salariés dans une profonde inquiétude.
Pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer ci-dessus, notre organisation syndicale appelle l’ensemble des salariés à cesser toutes activités à compter du 1er octobre 2024. Le travail cessera pour une durée de 24 heures reconductibles, dans tous les ports de la continuité territoriale ainsi que sur les lignes du réseau libre, après les opérations commerciales.
La sécurité à bord, le débarquement des passagers et le fret seront assurés.
MOTIFS :
• Respect des engagements concernant l’utilisation et le déploiement de notre flotte pour le développement de notre compagnie ;
• Respect des accords d’entreprise et des engagements pris envers les salariés de la Méridionale ;
• Maintien de toutes les agences commerciales de La Méridionale;
• Toutes les réunions concernant ce préavis devront se dérouler en Corse.
En conclusion, nous tenons à vous faire savoir que le peuple corse possède en lui-même une RICHESSE qui ne peut s’acheter. Il s’agit de sa capacité à défendre ses droits, ses valeurs et, plus que tout, son identité. Par le biais de ses travailleurs (marins et sédentaires) au sein de notre compagnie, cette richesse s’est transmise et répandue à tous les salariés corses et marseillais de La Méridionale. Soyez assurée qu’ils répondront massivement présents pour s’unir, lutter et se défendre face à toutes les attaques…
Nous restons à votre entière disposition et nous vous prions d’agréer. Madame la Directrice générale, l’expression de nos salutations respectueuses.
EVVIVA A LOTTA
EVVIVA U STC
U Diligatu
Marc-Aurèle ORSONI