(Unità Naziunale – Gestion Institutionnelle – Publié le 11 juillet 2024) Depuis le 14 juin 2024, les liaisons maritimes entre Bunifaziu et Santa Teresa di Gallura sont mises à mal.
Le navire de la Moby opérant sur cette ligne, Le « Giraglia », est en panne, sans que la compagnie concernée ne vienne à le remplacer. Il est actuellement en chantier au port de Gênes.
Ce manquement est déjà contraire aux conditions stipulées par l’offre de la desserte concernée.
Il constitue tout autant une atteinte à la libre circulation des marchandises, des services et des personnes. Il démontre, également, que la saisonnalité, malgré son ouverture au privé, souffre, ici, d’un grave déficit qui appelle une intervention du secteur public inter- îles, afin de résoudre les problèmes posés.
Au demeurant la Région de Sardaigne et la Collectivité de Corse ne sauraient se contenter, dans ce contexte, de la présence saisonnière du navire « Ichnusa », de la compagnie Genova Trasporti Marittimi, à laquelle on demande de récupérer passagers et transporteurs, mais qui dans la durée, ne pourra satisfaire une telle demande.
Encore une fois, en pleine période estivale, des personnes et des familles sont prises en otage et des services et des marchandises sont immobilisés.
Cet état des lieux suppose que la Sardaigne et la Corse interviennent en urgence pour, d’une part, mettre un terme immédiat à cette gabegie et, d’autre part, prennent les initiatives opérationnelles qui s’imposent.
À ce jour, aucune information précise vient étayer une action des institutions concernées. Des clarifications publiques sont attendues, des deux côtés des bouches de Bunifaziu.
Il y a quelques temps, suite aux actions de Core in Fronte à Prupià et Bunifaziu, et consécutivement à un débat organisé dans cette dernière ville en mars dernier, une réunion d’importance avait été annoncée quant à la mise en place d’un dispositif pérenne d’organisation des lignes entre nos deux îles.
Il semble, de nouveau, que l’inertie prenne le dessus sur l’action.
L’absolu silence qui règne dans ce contexte interpelle, autant qu’il déçoit, et met en évidence bien des responsabilités partagées qui ne sauraient se limiter qu’à un seul camp.
Core In Fronte interpelle une nouvelle fois les autorités concernées, l’Exécutif de la Collectivité de Corse en particulier, pour une connaissance publique de son action dans le présent contexte.
Core In Fronte s’adresse également la compagnie Moby Lines quant à sa politique actuelle de transport, dont il semble que la Corse, à défaut d’une destination promue, devienne à l’instar d’un de ses navires bloqué administrativement à Aiacciu, le « Moby Ale Due », le réceptacle de ses naufrages financiers, techniques et mécaniques.
Core In Fronte prendra toutes ses responsabilités si la situation décrite venait à se prolonger dans un innommable immobilisme.
BASTA A CUMEDIA !
PAR UNA VERA PULITICA DI I TRASPORTI MARITIMI TRÀ CORSICA È SARDEGNA !
CORI IN FRONTI Sezzioni Suttanaccia