L’ @AnGwadloup exprime au peuple Kanak et à Christian TEIN, Brenda WANABO, Frédérique MULIAVA, Joël TJIBAOU et aux autres interpellés, son entière solidarité – #corse

(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 22 juin 2024) Le samedi 22 juin 2024, nous avons appris que les leaders du CCAT (Comité de Coordination des Actions de Terrain), Christian TEIN, Brenda WANABO, Frédérique MULIAVA, interpellés le 19 juin 2024 suite aux récents événements en Kanaky, seront déportés pour être incarcérés en France à 17 000 kms de chez eux.

L’Alyans Nasyonal Gwadloup exprime son indignation totale contre cet acte, qui est dans la droite ligne de la déportation politique de tous les colonisés qui osent revendiquer leur droit d’exister. Rappelons-nous Toussaint Louverture, déporté et décédé au Fort de Joux dans le Jura et les détenus politiques guadeloupéens en 1967 et dans les années 1980.

À la suite de la décision du gouvernement français de revenir sur les accords de Matignon en 1988 et de Nouméa en 1998, en dégelant le corps électoral en Kanaky, le peuple Kanak manifeste dans le calme depuis le 28 mars 2024. Après deux mois de manifestation pacifique qui n’ont pas reçu la moindre considération de la part du gouvernement français, le passage en force grâce à la majorité macroniste, aux voix des députés du rassemblement national et de la droite française, a déclenché la colère et la révolte des jeunes Kanak.

Nous avons ainsi assisté à un mouvement de contestation désespéré de ceux qui sont opprimés depuis 1853 par le colonialisme français et qui sont rendus minoritaires sur leurs terres par une abominable colonisation de peuplement.

Cette décision politique, dont le gouvernement d’Emmanuel MACRON porte la lourde responsabilité, a causé la mort de 9 personnes. De graves tensions gangrènent le pays et vont persister alors même que le FLNKS avait mis un point d’honneur à construire une nation où les Calédoniens pourraient vivre tous ensemble.
Avec ces actes odieux, la France montre une fois de plus la brutalité de son colonialisme, vis-à-vis d’un peuple premier qui ne fait que revendiquer sa terre.

L’Alyans Nasyonal Gwadloup exprime au peuple Kanak et à Christian TEIN, Brenda WANABO, Frédérique MULIAVA, Joël TJIBAOU et aux autres interpellés, son entière solidarité et s’associera à toutes les actions internationales visant à soutenir le peuple Kanak dans sa lutte légitime pour sa dignité et son émancipation.

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: