(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 20 mai 2024) Ce mardi, l’État français dans le cadre du changement constitutionnel en cours, a fait passer la réforme sur la composition du corps électoral en Kanaky, et ce malgré qu’elle ait été indiquée comme un point de tension et de rupture des Accords de Nouméa, par l’ensemble des acteur⋅ices et observateur⋅ices du processus de décolonisation de la Kanaky.
Ce véritable coup de force, soutenu par une majorité de parlementaires français⋅es, est une nouvelle violation des accords de Nouméa et du droit à l’autodétermination du peuple Kanak. L’Etat français est entièrement responsable du climat de violence en Kanaky.
EHBai et LAB, souhaitent fermement dénoncer l’attitude de Macron et de son gouvernement, et exprimer tout notre soutien au peuple Kanak.
Aucun passage en force ne pourra régler le conflit politique en Kanaky, la France doit aller au bout du processus de décolonisation. Cela ne pourra passer que par l’abandon immédiat de la réforme du dégel électoral et la reprise du dialogue dans le cadre des accords de Nouméa.
En soutien au peuple Kanak et à la reprise du dialogue EHBai et LAB appelons à un rassemblement ce mardi 21 mai à 19h devant la sous-préfecture de Bayonne.
Kanakyarekin Elkartasuna! Résolution politique pour la Kanaky!