(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 17 avril 2024) Nous, Femmes du Pays apportons notre soutien à madame Thérèse Waia, journaliste sur NC 1ère depuis plus de 36 ans.
Son expérience professionnelle, sa crédibilité et sa neutralité en matière d’information ne sont plus à prouver contrairement à ce que prétend Mme Backes, présidente de la province sud et cheffe de file des loyalistes, invitée de la matinale sur les ondes de RRB, le 14 avril 2024.
En effet, les chiffres énoncés au JT concernant les manifestations du samedi 13 avril 2024 par Mme Waia ne sont pas des chiffres « lunaires » , puisque Mme Waia n’a fait que reprendre les chiffres données par l’Etat français et ceux donnés par les différentes organisations (dont celles des loyalistes). Elle ne mérite donc pas que son professionnalisme soit injustement remis en question.
Nous dénonçons ces critiques directes sur la personne de Mme Waia comme une entrave à l’exercice serein de la liberté de la presse. D’autant plus que Mme Waia fait partie d’une équipe mais elle seule fait l’objet de ces critiques. En outre, cela a entraîné une déferlante d’attaques verbales violentes et haineuses à l’encontre de Mme Waia.
Cela n’est pas sans rappeler que Mme Waia avait déjà été la cible de menaces de mort en 2021 sur les réseaux sociaux, et même si elle a eu gain de cause devant le tribunal, les traumatismes restent.
Nous rappelons également que le journalisme est un métier qui demeure difficilement accessible, notamment aux postes de cadre, pour les femmes.
De tels propos tenus par des responsables politiques et le harcèlement qui peut en résulter peuvent être dissuasifs à la liberté de la presse et à l’accession aux postes à responsabilités dans l’audiovisuel, en particulier pour les femmes.
Nous appelons donc les élu.e.s. s à mesurer l’ampleur des conséquences que leurs propos peuvent engendrer sur la sécurité affective, morale, et physique des journalistes.
Nous appelons l’ensemble de la population à se rassembler au kiosque à musique à Nouméa, le mercredi 24 avril, à 13h, en soutien à Mme Thérèse Waia, à la liberté de la presse et au journalisme.
Les Femmes du pays et la Marche Mondiale des Femmes