(Unità Naziunale – Lutte internationale – publié le 21 février 2024) Aujourd’hui plus que jamais, le Tavini Huiraatira s’unit dans la fraternité et le soutien indéfectible à nos frères et sœurs dans la quête de liberté et d’autodétermination. De la Guyane à la Kanaky, notre combat est uni par un même désir : l’indépendance et la souveraineté pleine et entière.
Alors que nous assistons à des moments historiques de mobilisation, notamment en terre Kanak, nous tenons à exprimer notre soutien total aux manifestations du 21 février à Nouméa. Le temps des colonies est révolu. Il est temps d’embrasser l’avenir, de bâtir ensemble, dans le respect et l’harmonie entre toutes les ethnies qui composent notre riche mosaïque culturelle.
Faisons Peuple, avançons ensemble vers notre avenir commun.
Le communiqué :
SOUTIEN AU PEUPLE KANAK
Le Tavini Huiraatira’a et son Président Oscar Manutahi TEMARU, s’associent pleinement et soutiennent les diverses démarches de nos frères de combat et de lutte pour la liberté et l’autodétermination. Qu’il s’agisse de la Guyane, de la Guadeloupe, de la Martinique, de Mâ’ohi Nui, ou de la Kanaky, nous ne sommes qu’un seul Peuple, celui qui aspire à son indépendance et à sa pleine souveraineté sans condition. A l’occasion de la visite d’un « ministre de colonies » en terre Kanak, nous réaffirmons notre total soutien vers les manifestations et la mobilisation du Peuple Kanak du 21 février à Nouméa. Le temps des colonies est révolu. Place aux jeunes et à un futur partagé entre toutes les ethnies qui ont décidé de « Faire Peuple » et d’aller de l’avant, de construire et de bâtir ensemble leur avenir.
Oscar Manutahi TEMARU