(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 20 février 2024) Une fois de plus l’état colonial Français foule aux pieds les accords pris et actés dans le cadre de ses relations avec les peuples qu’il colonise.
En revenant sur la constitution du corps électoral et en permettant aux expatriés français de participer aux élections en Kanaky, le gouvernement français viole la légitimité du peuple kanak à accéder à la pleine souveraineté nationale.
Nous, organisations patriotiques et nationalistes de Guadeloupe, Martinique et Guyane, dénonçons avec la plus grande fermeté le dégel du corps électoral et la stratégie de recolonisation de la Kanaky initiée par le gouvernement Macron. Nous appelons le gouvernement français à revenir sur sa décision et à respecter pleinement les principes des accords de Matignon et de Nouméa.
Nous apportons notre soutien au peuple kanak et au FLNKS face à la décision du gouvernement français de piétiner les principes actés par les accords de Matignon et de Nouméa fondés sur le droit à l’autodétermination du peuple kanak. Nous exhortons également la communauté internationale à soutenir cette cause juste et à faire pression sur le gouvernement français pour qu’il respecte ses engagements envers le peuple kanak.
Nous soutenons la mobilisation du Mercredi 21 février 2024 à Nouméa et resterons aux côtés du peuple kanak dans son combat pour la souveraineté nationale.
Nous appelons toutes les forces patriotiques et progressistes à se joindre à nous dans cette démarche. Ensemble, unis dans la solidarité, nous défendrons les principes de justice et de respect des droits des peuples, et nous œuvrerons pour un avenir où la diversité culturelle et la dignité de tous les peuples seront pleinement reconnues et respectées.
Guadeloupe : ANG, CIPN, CIPPA, FKNG, KSG, MIR, UPLG.
Guyane : MDES
Martinique : CNCP-APAL, MIM, MODEMAS, PALIMA