(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 5 février 2024) Voici la position du Mouvement des Océaniens Indépendantistes sur le dégel du corps électoral :
» DÉGEL DU CORPS ÉLECTORAL =
1) Mort du peuple Kanak, alors qu’il est déjà minoritaire en Kanaky : 111 000 Kanak, 135 000 Non-Kanak.
2) Mort de la citoyenneté Calédonienne qui regroupe toutes les communautés reconnues à Nainvilles-Les-Roches et présentes sur le territoires depuis un certain temps et qui votent déjà aux Provinciales (Caldoches / Uvéens Futuniens / Asiatiques…) Car il est proposé par l’état français un corps électoral glissant de 10 ans pour pouvoir voter aux Provinciales.
À terme, NOUS KANAK ET NON KANAK CITOYENS CALÉDONIENS NOUS DEVIENDRONS MINORITAIRES DANS NOTRE PROPRE PAYS !
3) Mort de l’emploi local qui est déjà à l’heure actuelle, en 2024, un ÉCHEC : Taux d’emploi chez les Kanak 48%, Taux d’emploi chez les Natifs Non-Kanak 64 %
Taux d’emploi chez les Non-Natifs 73 %.
Le dégel du corps électoral ce n’est ni plus ni moins qu’une manoeuvre COLONIALE pour continuer à faire vivre un rapport de domination de l’état français sur ce pays EN ENCOURAGEANT LA COLONIE DE PEUPLEMENT…
Si le corps électoral est dégelé c’est 25 900 personnes qui intégreront le corps électoral provinciale soit une augmentation de 14, 46 % …
Si on appliquait cette augmentation au corps électoral Français…
Cela reviendrait à inscrire en une fois :
7 MILLIONS DE PERSONNES !
Cependant, il y a 2 catégories d’électeurs dans ces 25 000 personnes :
1 ère catégorie, 12 400 personnes dont environ 5500 personnes de statut coutumier. Pour cette catégorie nous sommes d’accord pour LES INTÉGRER SUR LES LISTES ÉLECTORALES POUR LES PROVINCIALES.
2 ème catégorie, 13 500 personnes qui résident depuis 10 ans dans le Pays.
Si le corps électoral est dégelé…dès lors qu’une personne aura atteint 10 ans de résidence…elle pourra voter aux Provinciales ! »
Mouvement des Océaniens Indépendantistes