(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 3 février 2024 – Source) Les sénateurs américains Bill Cassidy, MD (R-LA), Edward Markey (D-MA) et six collègues du Sénat ont présenté une résolution exigeant que le secrétaire d’État américain fournisse un rapport sur les pratiques de l’Azerbaïdjan en matière de droits de l’homme, y compris concernant les allégations de violations des droits de l’homme commises contre des Arméniens de souche, telles que les homicides illégaux, la torture, les restrictions à la liberté de mouvement, la détention illégale de prisonniers politiques et le nettoyage ethnique.
« L’Azerbaïdjan a déjà rasé les lieux saints au bulldozer et affamé les communautés arméniennes. C’est le type de pays que l’administration Biden souhaite fournir à l’Europe en GNL au lieu du gaz naturel de Louisiane ? a déclaré le Dr Cassidy dans un communiqué le jeudi 1er février.
« La nécessité de demander des comptes au gouvernement azerbaïdjanais et de forger une voie pacifique est attendue depuis longtemps », a déclaré le sénateur Markey. « L’action militaire n’a jamais été la solution à la paix et à la stabilité au Haut-Karabakh. Cette résolution fait pression sur le gouvernement azerbaïdjanais pour qu’il respecte les droits de l’homme et cesse de commettre des crimes contre les Arméniens de souche dans la région. Nous devons protéger la volonté, les droits et les libertés fondamentales du peuple du Haut-Karabakh.
Depuis l’offensive militaire à grande échelle menée par l’Azerbaïdjan le 19 septembre 2023 contre le territoire du Haut-Karabakh, plus de 100 000 Arméniens de souche ont fui vers l’Arménie par crainte de nouvelles persécutions. Avant l’attaque, les forces azerbaïdjanaises avaient bloqué le corridor de Lachin, la seule route reliant le Haut-Karabakh à l’Arménie et au monde extérieur, pour empêcher les importations de biens essentiels, les convois humanitaires et tout passage de nourriture, de carburant et de médicaments de la Croix-Rouge vers les Arméniens de souche qui vivaient sur le territoire.
LA SUITE A LIRE ICI