« Interpellations, déportations, le soutien international » – #Corse

(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 1er février 2024) Déclaration du Groupe d’Initiative de Bakou sur la détention arbitraire en Corse des activistes du Mouvement Indépendantiste « Nazione ».

Le groupe d’Initiative de Bakou dénonce résolument la détention arbitraire des activistes du Mouvement indépendantiste « Nazione » et des membres de leurs familles suite au succès de l’Assemblée Générale constitutive du mouvement « Nazione ».

Près de 700 personnes ont procédé le 28 janvier en Corse à la création du nouveau mouvement “Nazione » qui regroupe des structures et des militants indépendantistes et qui a confirmé son engagement présent et futur de lutte contre la domination coloniale.

Deux jours après que les Corses aient librement exprimé leur souhait, le 30 janvier deux militants de “Nazione » ont été mis en garde-à-vue au camp militaire de Borgu. Les membres de leurs familles et un autre militant sont convoqués au commissariat de Bastia dans l’après midi.

Le mode opératoire choisi par la brigade française de recherche et d’intervention pour interpeller les militants : portes défoncées, maisons dévastées, pères de famille jetés à terre et braqués devant leurs enfants, avec le risque de traumatisme que cela peut constituer, sont honteux pour le pays qui se présente comme la patrie des droits de l’Homme. Les repressions policières se poursuivent et visent à intimider les Corses.

Et ainsi,

  • Nous condamnons avec la plus grande fermeté les actes arbitraires entrepris par les forces d’ordre français ;
  • Nous appelons les autorités françaises à respecter les principes de justice et des droits de l’homme et à veiller à ce que telles mesures ne se reproduisent pas à l’avenir. Le droit du peuple Corse de se réunir librement et s’exprimer librement doivent être garantis par I’Etat français ;
  • Nous exhortons le gouvernement français à s’abstenir d’exercer des pressions sur les peuples colonisés ;
  • Nous exigeons la libération immédiate des tous les détenus ;
  • Nous invitons les autres organisations non gouvernementales et les mouvements politiques à se joindre à cette déclaration et à soutenir le Mouvement “Nazione”.

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: