(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 28 janvier 2024) Suite à la mobilisation des agriculteurs d’Europe, force est de constater que notre profession, toutes filières confondues, traverse une période très critique. En Corse la filière » élevage » est particulièrement impactée alors même que beaucoup d’autres problèmes restent constant.
Les sujets sont nombreux :
• Spéculation foncière
• Augmentation du cout de tous les intrants (Matière première, Electricité, GNR…);
• Surcharge administrative exponentielle Retraites dérisoires, MSA inopérante
• Concurrence déloyale sur les produits entrants et sur le coût de la main d’œuvre ( espagne deux fois moins de charges)
Dévalorisation de notre métier militant, par l’arrivée de grandes sociétés créant concurrence et spéculation sur l’achat de terrains agricoles.
– Insuffisance des contrôles de l’État sur les marchandises et animaux arrivant aux portes de notre frontière naturelle et incontestable, afin d’éviter l’arrivée de nouvelles épizooties en Corse.
Insuffisance des documents d’urbanisme pour éviter la frénésie de constructions abusives sur des terrains à vocation agricole.
Les terres doivent êtres sanctuarisées et définitivement bloquées pour éviter toute forme de spéculation.
Si nous souhaitons créer et avoir une autonomie juste, c’est à nous de l’initier dans les meilleures conditions.
Notre métier est noble et doit être porteur d’espoirs et de richesses.
Nos revendications seraient nombreuses pour une vision à long terme d’un monde agricole plus équitable et plus cohérent mais face à l’urgence nous appelons à une mobilisation massive.
APPEL À LA MOBILISATION DU MONDE AGRICOLE
MARDI 30 JANVIER 2024
LE MONDE AGRICOLE VA MAL. LES REPONSES DU GOUVERNEMENT NE SONT QUE DES MIETTES ET CHEZ NOUS EN CORSE L’INSULARITE ACCENTUE CHAQUE DIFFICULTÉ.
NOUS SERONS DONC TOUS MOBILISÉS CE MARDI SYNDICATS, ACTEURS DU MONDE AGRICOLE ET MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR MANIFESTER ENSEMBLES NOTRE RAS LE BOL !
DEPART DU ROND POINT DE BALEONE (face au collège) 9H30 JUSQU A LA PREFECTURE
UTROPPU STROPPIÀ !!!
A MOSSA PAISANA / VIA CAMPAGNOLA
—-
*Sur le même sujet :
La FDSEA de Haute-Corse appuyée par la Chambre d’Agriculture de Haute-Corse a demandé de pouvoir rencontrer, avec l’ensemble des représentants agricoles de Corse, syndicats, chambres d’agriculture et SAFER, le Ministre DARMANIN lors de sa venue le 8 février prochain en Corse dans le cadre du processus d’autonomie. Le conteste agricole européen fait apparaitre une demande claire de refonte de la PAC (Politique Agricole Commune) pour assurer un revenu décent à l’agriculteur issu de sa production. En Corse, si nous partageons et avons manifesté notre soutien à cette revendication, force est de constater que les outils structurant pouvant justement soutenir la production n’existent pas, notamment dans les filières d’élevage. Foncier, abattoir, marché, financement, signe officiel de qualité, maitrise et reconnaissance des parcours pastoraux, formation, recherche, et gouvernance globale doivent être traités spécifiquement par le processus de négociation sur l’autonomie. Un projet politique, quel qu’il soit pour la Corse, ne peut pas être viable s’il n’est pas accompagné par un projet économique, et l’agriculture doit y avoir toute sa place. A ce titre, en attendant une réponse favorable à cette demande de rencontre générale pouvant être faite sous l’égide de l’ODARC et de la CDC, la FDSEA de Haute-Corse se réserve le droit à toute sorte de mobilisation syndicale.