(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 27 janvier 2024) Dès novembre 2022, lors de notre dernier Congrès, Corsica Libera appelait « à jeter les bases d’un regroupement plus large des forces qui se situent dans une démarche d’essence nationale ».
Cet appel fut par la suite réitéré solennellement depuis la tribune des Ghjurnate Internaziunale en août 2023. À cette occasion, nous affirmions que notre organisation politique se tenait prête à prendre sa part dans la constitution d’une démarche nouvelle et ce « non pas dans l’intérêt d’un sigle ou d’un pré carré politique mais en ayant pour boussole l’intérêt de cette terre et de la nation toute entière ».
La création d’une telle plateforme patriotique correspondait également par ailleurs à une demande officiellement exprimée par le FLNC.
C’est dans cet état d’esprit que Corsica Libera, à travers l’ensemble de ses militants, a pris part à la démarche d’A Chjama Patriotta, officialisée lors d’une grande réunion publique à Corti le 15 octobre dernier.
Ce dimanche 28 janvier, l’heure est venue de franchir une nouvelle étape en dotant le courant indépendantiste d’un nouvel outil de résistance et de construction nationale.
En ce sens, Corsica Libera appelle ses militants à rejoindre cette structure nouvelle qui, dans le fil de l’histoire, les organisations l’ayant précédée, aura la charge de poursuivre le combat jusqu’à la souveraine pleine et entière et la naissance d’une République Corse indépendante.
Corsica Libera
27 JANVIER 2024