(Revue de presse – Corsicainfurmazione.org – Publié le 26 janvier 2024) Le Front de libération nationale de la Corse (FLNC) a donné ce vendredi une conférence de presse.
(Alta Frequenza) « Parce que nous sommes le F.L.N.C, nous serons toujours solidaires de tous les peuples de par le monde dans leur droit légitime à l’autodétermination et à l’indépendance sur leur terre » conclu le FLNC qui rappelle par ailleurs les 45 actions commises depuis le mois d’octobre.
(FR3Corse) Onze hommes en noir, lourdement armés et cagoulés, installés derrière une table au-dessus de laquelle est inscrit le sigle FLNC.
(Corse Matin) Le FLNC veut exister dans le processus entre Paris et la Corse. Mais le retour de la violence en Corse pourrait très vite trouver ses limites.
(Corse Matin) À l’occasion d’une conférence de presse clandestine, pour laquelle Corse-Matin, France 3 Corse Viastella et l’AFP ont été sollicités, le FLNC rappelle que la Corse « n’a pas de destin commun avec la France », que le processus en cours n’est pas de nature à préserver le peuple corse, et livre un discours très politique, en prenant notamment position pour la cause palestinienne.
(Corse Net Infos) Ce communiqué intervient dans un contexte marqué par une résurgence des attentats et par un renforcement du mouvement indépendantiste, illustré par la démarche de A Chjama Patriotta, qui a clairement exprimé sa solidarité envers le FLNC.
(RcfM) « Nous précisons aussi que nous assumons toutes nos actions et que l’usurpation de notre sigle par des manipulation barbouzardes ne parviendra pas à discréditer notre combat ».
L’intégralité du communiqué sur RCFM et FR3Corse
FLNC
Solution possible pour la France « .. .Accélérer l’érosion de l’identité culturelle corse, par exemple en encourageant une nouvelle immigration massive en provenance de la Métropole (…) en majorité non corse. »
Extrait du rapport Hudson Institute demandé par l Administration française en 1970 pour l’aménagement du territoire.
Pour autant que la notion de colonisation revête diverses définitions, sa forme la plus répandue et ne souffrant d’aucune contradiction est la colonisation dite de peuplement.
Elle est la plus pernicieuse et toujours un choix stratégique du colonisateur.
La position de la Corse sous la tutelle française est une formidable hypocrisie, Ia France nie a la Corse le fait d’être une colonie mais la situation politique actuelle de la (publié sur corsicainfurmazione.org)Corse dans le giron de la France conduit aux mêmes résultats que toutes les colonisations de peuplement de par le monde.
« des milliers de français viennent s’installer chaque année en Corse »
Sans aucune possibilité légale pour le peuple corse de s’y opposer, des milliers de français viennent s’installer chaque année en Corse. Les derniers chiffres de décembre 2023 sont édifiants, entre 2015 et 2021 la Corse connaît une augmentation de population de 20310 résidents. Pour la plupart des français. Augmentation d’autant plus indiscutable que le solde naturel est déficitaire.
La venue du Président de la République française en septembre dernier a fini de dissipé les doutes que certains pouvaient avoir. Il n’y a pas de peuple corse mais une communauté insulaire, donc pas de reconnaissance du peuple corse prévue.
Il n’y a pas de statut de résident possible mais un statut de résidence car tous les citoyens français ont les mêmes droits sur le territoire français.
Et ces deux simples points permettent de comprendre que l’autonomie évoquée ne sera absolument pas en mesure de préserver le peuple corse dans sa survie.
Nous nous trouvons donc dans le même cas de figure que tous les peuples qui subissent la colonisation de peuplement. Celle que le France produit sur ses territoires occupés est mécanique, par sa constitution elle condamne les peuples qu’elle a annexés à une disparition irrémédiable. (publié sur corsicainfurmazione.org)Et l’alliance à venir entre l’Exécutif de la Collectivité et la Droite insulaire ne pourra en aucun cas constituer un consensus puissant capable d’apporter des solutions à la disparition de notre peuple.
Dès lors, le président de la république française ayant précise les contours de ce que la France est capable d’accepter en matière d’évolution institutionnelle, nous serons rapidement contraints de faire appel a des instances internationales pour faire valoir les droits de notre peuple.
Nous sommes certains de finir par être entendus même si tous les peuples qui luttent pour leur indépendance sont confrontés à un long et difficile combat.
Certains souffrent bien plus durement que d’autres. Et nous leur devons notre solidarité.
« Nous F.L.N.C, soutenons la cause palestinienne »
«Vote de la résolution 67/19 de l’Assemblée Générale des Nations Unies le 29 novembre 2012 qui accorde à la Palestine le statut d’Etat non membre observateur et (publié sur corsicainfurmazione.org) réaffirme le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’indépendance dans un État de Palestine sur le territoire palestinien occupé depuis 1967»
138 voix pour 46 abstentions 9 voix contre
Nous, F.L.N.C, soutenons la cause palestinienne. Depuis notre création et aujourd’hui encore. Saremu sempre fratelli di lotta da l’irlanda à a Palestina.
Parce que notre combat est politique, nous nous référons exclusivement au droit international, loin des préoccupations religieuses qui hystérisent les luttes. Et c’est bien le droit international qui a validé le droit à l’indépendance de la Palestine rendant inaudibles (publié sur corsicainfurmazione.org) les circonvolutions diplomatiques actuelles de la France.
La terrible situation de conflit au Proche Orient interpelle politiquement et humainement tout un chacun. Elle est ressentie de manière d’autant plus aigüc par notre organisation, impliquée dans le combat pour sa libération nationale.
En affirmant que nous n’avons pas de destin commun avec la Trance, nous avons ciblé l’avenir, évidemment mais pas seulement. En l’écrivant, nous avons voulu aussi rappeler que nous refusons d’assumer les errances du passé de l’Etat fiançais qui conditionnent ses prises de positions « tièdes » dans ce conflit.
« Nous n’avons pas de destin commun avec la France »
Nous n’avons pas de destin commun avec la France car nous n’avons pas été acteurs du gouvernement collaborationniste durant la deuxième guerre mondiale, nous l’avons combattu pour nous libérer de l’occupant prématurément.
Nous n’avons pas non plus de destin commun avec la France car nous ne voulons en aucun cas partager ce que fut l’Empire colonial, quand bien même nous avons été forcés d’y participer, écrasés sous les rouleaux compresseurs de la misère infligée et de sa volonté d’assimilation.
Aujourd’hui encore, le complexe du colonisateur conduit d’un côté certains partis politiques français et corso français à surfer sur l’islamisme radical par pur intérêt électoral et de l’autre le gouvernement français à prendre des positions « en même temps » (publié sur corsicainfurmazione.org)bien éloignées des exigences actuelles du respect du droit international.
Pour notre part. notre liberté de penser et notre farouche volonté d’émancipation nous conduisent naturellement à être solidaires du peuple palestinien, martyrisé, nié, exterminé par l’occupant israélien.
Parce que nous sommes le F.L.N.C, nous serons toujours solidaires de tous les peuples de par le monde dans leur droit légitime à ‘autodétermination et à l’indépendance sur leur terre.
Nous rappelons tes 45 actions d’octobre dernier :
- Secteur Borgu Luciana : 3
- Secteur Porti Vechju : 6
- Secteur Corti : 2
- Secteur Capi corsu : 5
- Secteur Plaine Orientale Sud : 4
- Secteur Gravona : 3
- Secteur Morianincu ; 3
- Secteur Olmetu : 4
- Secteur Balagna : 3
- Secteur Castagniccia : 5
- Secteur Rive Sud Aiacciu : 1
- Secteur Tavera : 2
- Secteur Villanova : 2
- Secteur Vicu : 2
- Revendiquons l’action résidence Piana
Nous précisons aussi que nous assumons toutes nos actions et que l’usurpation de notre sigle par des manipulations barbouzardes ne parviendra pas à discréditer notre combat.
A ragione hè a nostra forza
A populu fattu bisognu a marchjà
@unita_naziunale extrait vidéo de FR3corse conférence de presse clandestine du #flnc union des combattants et du 22 octobre #corsica #pourtoi #patriottI #populuvivu #Corse ♬ L’armata di l’ombra – Canta U Populu Corsu