(Unità Naziunale – Publié le 11 janvier 2024) « Le CSYC lance un appel à toutes celles et tous ceux qui veulent le rejoindre dans la lutte contre l’oubli de la mort tragique d’Yvan.
Il rappelle que, faute de preuves matérielles de sa culpabilité, malgré trois expertises et deux témoignages oculaires favorables à Yvan (dont celui d’un ami de la victime), c’est au titre de la « conviction intime » et dans la négation du doute que des juges désignés ont condamné Yvan à la perpétuité.
Il a clamé son innocence jusqu’au bout et alors qu’une éclaircie semblait se profiler avec l’espoir d’un transfert à Borgo, il s’est heurté aux refus réitérés de transfert, il a été maintenu dans la prison prétendument sécurisée qui a réuni les conditions matérielles de sa mort par strangulation et étouffement des mains d’un islamistes radicalisé.
Que la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat assortie d’indemnisations ne permette jamais que soient oubliés la tragédie vécue par un innocent et le trauma vécu par son peuple.
Le CSYC souhaite que le présent appel reçoive tous les relais nécessaires à sa plus grande diffusion. »
(09/01/2024)
Contact : CSYC@orange.fr