« Par ce passage en force sans consensus local, le gouvernement français se détourne de l’esprit de l’accord de Matignon » – #Corse

(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 10 janvier 2024) Par communiqué en date du 25 décembre à la suite de l’avis du Conseil d’Etat relatif à la continuité des institutions en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement français annonce sa décision de présenter deux projets de loi :

• Un projet de loi organique pour reporter les élections provinciales au plus tard le 15 décembre 2024.
• Un projet de loi constitutionnelle pour dégeler le corps électoral citoyen.

Le report des élections provinciales doit donc donner le temps à l’Etat de dégeler le corps électoral citoyen via la Réforme Constitutionnelle, c’est l’objectif clairement affiché par le gouvernement central.
Par ce passage en force sans consensus local, le gouvernement français se détourne de l’esprit de l’accord de Matignon et de l’accord de Nouméa qui avait instauré la paix dans ce pays.
Le jeudi 11 janvier 2024, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie réuni en commission doit rendre un avis sur le projet de loi organique. On demande à nos élus de valider le report des élections provinciales de 2024 sans en connaître les modalités.

APPEL A LA MOBILISATION CONTRE LE PASSAGE EN FORCE DE L’ETAT

En effet, celles-ci seront déclinées dans le projet de Loi Constitutionnelle qui n’a pas encore été rendu public. Même si le report des élections laisse entendre l’ouverture d’un laps de temps pour continuer les discussions afin d’aboutir à un accord global. Pour l’Union Calédonienne, valider ce projet de loi, c’est avaliser la 3ème consultation comme le laisse entendre l’exposé des motifs et donc signer un chèque en blanc au gouvernement français pour qu’il puisse ouvrir le corps électoral de la manière dont il l’aura décidé.
L’Union Calédonienne appelle donc tous les citoyens de ce pays à rejoindre la mobilisation organisée par le CCAT devant le Congrès de la Nouvelle-Calédonie le jeudi 11 janvier 2024 à partir de 8h00.

Le Secrétaire Général de l’Union Calédonienne
Dominique FOCHI

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: