(Unità Naziunale – Publié le 21 décembre 2023) Nous partageons l’indignation du monde universitaire quant au vote par le Parlement de la Loi Immigration.
Ce texte comporte une mesure qui portera un coup aux étudiants internationaux qui constituent une richesse pour les universités et ‘Université de Corse. La mise en place d’une caution de retour pour ces étudiants lors de la demande de titre de séjour contrevient aux valeurs fondamentales de ‘Université. Dès 2019, nous nous étions déjà positionnés contre l’augmentation des frais d’inscription pour étudiants extra européens.
Cette nouvelle mesure vient achever une volonté de détricoter le modèle de l’enseignement supérieur. Une Université repliée sur elle- même verrait le rayonnement de ses diplômes et de sa recherche mis à mal.
Nous soutenons la tribune des Présidents des Universités dénonçant cette Loi, dont le Président de ‘Université de Corse est signataire. Nous dénonçons la lâcheté dont ont fait preuve les trois députés nationalistes en s’abstenant lors du vote. Sont-ils prêts à tout, y compris à s’asseoir sur des valeurs fondamentales, pour tenter de sauver leur « processus » d’autonomie ?
Pour notre part, nous réaffirmons notre opposition à ce texte.
Cunsulta di a Ghjuventù Corsa
Les dispositions de la Loi immigration concernant le monde universitaire sont choquantes sur le plan moral, ineptes s’agissant de leur effet prévisible sur la recherche et son rayonnement. Enfin, elles sont contraires à la notion même d’université et à sa vocation… universelle.
— Jean-Guy Talamoni (@JeanGuyTalamoni) December 21, 2023