(Unità Naziunale – Publié le 14 décembre 2023) Fidèles à l’esprit de notre communiqué du 17 octobre dernier, u Partitu di a Nazione Corsa et le groupe Avanzemu à l’Assemblée de Corse, réitèrent leur soutien à la famille Peretti de Coti Chiavari.
Pour rappel, cette famille est menacée de voir son domicile situé au « domaine de Saparella », condamné à la destruction après une décision de la Cour d’Appel..
Nous demeurons résolument opposés à cette décision, qui contrevient à une position antérieure de la Cour de Cassation. Dans une affaire similaire, celle-ci avait jugé que la destruction d’une habitation occupée à titre principal constituait une atteinte disproportionnée à la vie privée et familiale. Nous sommes donc solidaires de l’appel à la mobilisation du Samedi 16 décembre à 11h, au domaine de Saparella.
Nous serons aux côtés de la famille Peretti et de ceux qui les soutiennent.
Pà u gruppu Avanzemu
Pà u Partitu di a Nazione Corsa,
Jean-Christophe Angelini
Pascal Zagnoli
Sur le même sujet
Le 14 décembre 2023 : Le comité de soutien qui lutte pour empêcher la destruction des maisons de la famille Peretti à Coti Chjavari, appelle les Corses à se réunir le plus nombreux possible le samedi 16 décembre lors de la journée Portes Ouvertes organisées par les victimes du jugement à partir de 11 heures. Il soutient par ailleurs la famille Angeli de Ersa qui elle aussi subit une condamnation à la démolition de leur demeure familiale après onze ans de procédure. Il est insupportable que des Corses voient ainsi le travail de leur existence menacé de démolition. Notre comité appelle à rejoindre le rassemblement qui va se dérouler à Ersa le dimanche 17 décembre à 10h30 place de la Chapelle au hameau de Poghju.
- Pétition de soutien
- Article du Journal De la Corse
Première position d’A Chjama Patriotta « Sustegnu à a famiglia Peretti » – #Corse
Cori In Fronti Aiacciu Saremi prisenti dumani à 11o in Coti Chjavari, à u latu di a famiglia Peretti, pà dì innò à a distruzioni di i so casi di famiglia. Ind’una cumuna sottumessa à a prissioni spiculativa è à a culunisazioni di pupulamenti casi di frusteri à distrughji ci ne altri è tanti s’idda voli asgisce a ghjustizia culuniali. Tarra corsa devi stà à i corsi.
Jean-Christophe Angelini : Je serai demain au Domaine de Saparella aux côtés de Julien Peretti et des siens. Je m’y rendrai au titre de nos liens d’amitié, de l’appel du PNC et du soutien apporté par les milliers de signataires de la pétition en ligne. J’y serai car je ne peux accepter, comme tant d’autres, que ces maisons familiales soient vouées à la destruction. Je serai présent sans volonté polémique, ni esprit de vindicte, mais avec la claire conscience de l’urgence et du désarroi qui les affectent. J’y serai car ce pays, qui en matière d’urbanisme a connu des milliers d’irrégularités, et même d’illégalités, le plus souvent au profit d’intérêts extérieurs, ne saurait ériger la famille Peretti en victime expiatoire ou en bouc émissaire. J’y serai au nom de nos valeurs de solidarité et d’entraide, de façon humble et pacifique mais en défendant ces gens qui, de toute évidence, le méritent et l’exigent. A dumane o Ghjente!