(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 29 novembre 2023) Le STC est inquiet de la baisse du volontariat des pompiers corses et des conséquences que cela implique sur le dispositif de secours et sur la population des villages.
Le phénomène de désaffection croissante des pompiers volontaires dans la prise de gardes en caserne est malheureusement devenu une réalité en Corse qui affecte la couverture opérationnelle dans certains centres du rural. Malgré les efforts de recrutement et les millions d’euros investis dans la politique managériale chaque année, la situation ne s’améliore pas et reflète un mimétisme des modes d’actions qui sont en échec sur le continent.
A l’heure où les équipes de direction des SIS de Corse planchent une nouvelle fois pour trouver des solutions, le STC souhaite exprimer son inquiétude et sa vigilance. Il rappelle que les décisions prises par les directions des SIS auront des conséquences importantes sur la qualité des secours et la sécurité des habitants des zones isolées. Le STC estime qu’au vue des dotations budgétaires considérables obtenues dernièrement, les SIS disposent des leviers d’action afin d’opérer les bons choix et les bons arbitrages en interne, comme revaloriser immédiatement le forfait de garde pour les pompiers volontaires qui n’a jamais été réévalué et qui est au niveau le plus bas de ce que permet la règlementation. Une situation inacceptable dans la région la plus pauvre, où le coût de la vie ne cesse d’augmenter (plus 7 % par rapport au continent en 2022).
Le STC croit qu’il est nécessaire de changer de paradigme et de ne pas se limiter aux solutions proposées par les services incendies. Il propose aussi de réfléchir à des actions qui pourraient impliquer d’autres acteurs. En effet Le STC préconise la mise en place de tables de discussions mettant en interaction les syndicats, les Mairies, la Collectivité De Corse, les services de l’Etat et les SIS pour décréter un plan d’action sur le rôle et l’implication des sapeurs-pompiers pour lutter contre les phénomènes liés à la désertification de l’intérieur. Il est nécessaire de mettre en place des dispositifs adaptés aux besoins et aux réalités de chaque micro région. Ces dispositifs viseraient à soutenir et à valoriser le volontariat, qui est une forme d’engagement citoyen au service de l’intérêt général. Les sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, jouent un rôle clé dans la construction du nouveau modèle de société que les Corses appellent de leurs vœux. Leur cœur de métier, qui consiste à protéger les personnes et les biens, doit rester la priorité absolue pour tous les décideurs.
A ragione hè sempre a nostra forza.
STC