(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 29 novembre 2023) Le Ministre des Armées, Sébastien LECORNU, se déplacera en Kanaky-NC à l’occasion du South Pacifie Defence Ministers Meeting qui se tiendra à Nouméa dans le courant de la semaine prochaine.
La France préside ce forum pour la 1ere fois en NC, elle s’engage dans une démarche qui reste malvenue pour le FLNKS, compte tenu du processus de décolonisation dans lequel est engagé le pays depuis près de 30 ans.
La France se sert de cette opération et de notre pays comme “porte avion’ afin de rayonner dans la région et décliner sa stratégie indo pacifique par une remilitarisation de la NC et de démonstration militaire qui est contraire aux principes de TON U pour un territoire inscrit sur la liste des pays à décoloniser.
Le Ministre des Armées. Sébastien LECORNU fait courir au pays le risque d’une prise de position géostratégique partisane auquel le FLNKS ne peut s’associer et qui peut mettre notre pays dans une situation d’insécurité.
Le FLNKS appelle à la vigilance et à la solidarité des pays de la région pour ne pas se laisser manipuler par les intérêts géopolitiques de la France. La Kanaky-NC est notre terre, notre culture et notre identité. Nous demandons à la France de respecter nos droits et de reconnaître notre légitimité à décider de notre propre destin et de ne pas nous imposer sa stratégie militaire régionale.
Le FLNKS continue à lutter pour le droit à l’autodétermination de notre Pays, dans le respect des valeurs de paix et de justice, pour un pacifique dénucléarisé et protecteur de son environnement.
Le FLNKS rappelle que l’ancien Ministre des Outremers, actuellement Ministre des Armées reste l’un des responsables du sabotage de la fin de l’Accord de Nouméa par le maintien de la 3ème consultation du 12 décembre 2021, malgré la demande des indépendantistes et des coutumiers de le reporter.
Le FLNKS s’en souvient !
Pour l’animation du BP FLNKS
Secrétariat Général UPM