(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 20 octobre 2023) La conférence du SNP a adopté la motion suivante concernant nos projets visant à faire avancer l’Écosse dans son chemin vers l’indépendance. Lisez ci-dessous et participez à la construction d’une Écosse meilleure, plus juste, plus verte et plus riche, au cœur de l’Union européenne.
Notre stratégie pour gagner l’indépendance de l’Écosse
La Conférence estime que les prochaines élections générales britanniques devraient être utilisées comme une opportunité pour faire avancer la cause de l’indépendance et pour démontrer comment les pouvoirs de l’indépendance nous permettraient d’agir sur les priorités de l’Écosse – de la lutte contre la crise du coût de la vie provoquée par Westminster, à protéger nos services publics, à éradiquer la pauvreté et à bâtir une économie plus juste qui profite à tous.
La conférence estime que l’Écosse est confrontée à une « crise du coût de Westminster » ; une situation qui rend la vie de plus en plus difficile pour les habitants de tout le pays et rend la cause de l’indépendance encore plus urgente.
La conférence note que le gouvernement britannique continue de bloquer injustement un référendum démocratique, privant ainsi le peuple écossais de la possibilité d’exprimer son soutien à l’indépendance.
La Conférence soutient donc l’utilisation des prochaines élections générales britanniques comme moyen d’offrir cette opportunité et de garantir l’indépendance de l’Écosse ; et note en outre que cette approche a été débattue lors des assemblées régionales à travers l’Écosse, avec un large soutien comme moyen de faire progresser l’Écosse vers l’indépendance.
La conférence convient que le manifeste du SNP pour les élections générales au Royaume-Uni devrait contenir à la première page, première ligne, la déclaration suivante, simple et puissante : Votez pour le SNP pour que l’Écosse devienne un pays indépendant.
La conférence convient en outre que le manifeste et la campagne du SNP devraient mettre en évidence le lien direct entre le régime de Westminster et les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés en tant que pays, et démontrer les opportunités d’indépendance à tous les niveaux sur les questions qui comptent le plus pour le peuple écossais.
La conférence estime que si le SNP remporte par la suite la majorité des sièges aux élections générales en Écosse, cela constitue un mandat pour des négociations sur l’indépendance avec le gouvernement britannique qui devrait être fait avancer par une Convention constitutionnelle constituée par les députés élus à Westminster, les MSP et représentants de l’Écosse civique.
La Conférence réaffirme l’engagement de mettre en place une Convention constitutionnelle pris en janvier 2020 ; et prendre les mesures suivantes dans le cadre des préparatifs de l’indépendance de l’Écosse :
Publier « Retrait de Westminster – un nouvel accord de partenariat », qui définirait les conditions détaillées que nous chercherions dans les discussions avec le gouvernement britannique pour que l’Écosse devienne un pays indépendant et inclurait un projet de texte juridique sur le transfert des pouvoirs de Westminster au Parlement écossais. nécessaire pour préparer l’indépendance.
Mener une consultation à l’échelle nationale sur un projet de constitution provisoire, qui serait le document fondateur d’une Écosse indépendante.
Préparez le terrain pour que l’Écosse rejoigne la communauté internationale et devienne un État membre indépendant de l’UE, en créant des postes d’envoyés pour agir en tant que représentants du gouvernement écossais dans les forums supranationaux.
La conférence convient en outre que le manifeste du SNP pour les prochaines élections à Westminster exigera le transfert permanent du pouvoir juridique au Parlement écossais pour déterminer la manière dont l’Écosse est gouvernée, y compris le transfert du pouvoir pour lui permettre de légiférer en vue d’un référendum.
La conférence convient que le manifeste du SNP exigera que le nouveau gouvernement britannique légifère pour déléguer une série de pouvoirs afin de permettre au gouvernement écossais de s’attaquer correctement à la double crise du coût de la vie et du climat – y compris, mais sans s’y limiter :
droits du travail et salaire minimum vital
imposition des bénéfices exceptionnels pour les entreprises opérant en Écosse
régulation, tarification et production des sources d’énergie
visas de travail pour les travailleurs étrangers
de nouveaux pouvoirs d’emprunt pour investir dans une transition juste
La Conférence convient en outre que si le nouveau gouvernement britannique continue de refuser les demandes du peuple écossais de décider de son propre avenir, il faudrait envisager de mener les prochaines élections du Parlement écossais en 2026 comme un référendum de facto sur l’indépendance ; et qu’une majorité à cette élection pour le SNP – ou pour le SNP et tout autre parti avec lequel nous avons conclu un accord indépendantiste – sera considérée comme un mandat pour négocier l’indépendance.
La conférence convient que d’ici la fin de l’année, le SNP lancera une campagne pour l’indépendance à l’échelle de l’Écosse, qui comprendra des ressources de campagne numériques et imprimées, visant à accroître le soutien à l’indépendance. Le SNP travaillera en partenariat avec des groupes et organisations du Oui et promouvra les voix indépendantistes de tous les secteurs de la société écossaise.
La conférence convient en outre que le SNP cherchera à ajouter les mots « Indépendance de l’Écosse » ou des mots dans ce sens au nom et au logo du parti sur les bulletins de vote des élections générales afin de clarifier sans aucun doute les enjeux de cette élection.