(Unità Naziunale – Revue de Presse du dossier Corse – Publié le 11 octobre 2023) Dans la nuit du 11 au 12 octobre, un attentat à l’explosif a endommagé un établissement du centre-ville d’Ajaccio.
(Alta Frequenza) Au petit matin vers 3h 15 la brasserie du diamant située en plein centre-ville d’Ajaccio était victime d’une forte explosion qui a entrainé une déflagration ayant été entendue dans tous les environs.
(FR3Corse) La brasserie du Diamant appartient à Paul et Natale Scaglia. Dans un communiqué, le Partitu di a Nazione Corsa leur apporte son soutien au père et au fils.
(Corse Matin) « Une enquête a été ouverte pour tentative d’assassinat, au regard de la présence d’un employé dans l’établissement, et pour dégradation en bande organisée ».
(Corse Net Infos) Fort heureusement, un employé qui se trouvait à l’intérieur de la brasserie en train de procéder à des tâches de nettoyage n’a pas été blessé.
(RcfM)
—-
La Brasserie du Diamant, à Aiacciu, a été visée cette nuit par un attentat. Les dégâts sont importants et l’émotion considérable tant Paul et Natale Scaglia, comme leur famille toute entière, sont appréciés et soutenus, au sein de la ville d’Aiacciu et bien au delà.
U Partitu di a Nazione Corsa et le groupe Avanzemu à l’assemblée de Corse tiennent à leur apporter un soutien inconditionnel.
Paul et Natale sont connus et respectés pour leur engagement dans la cité, leurs initiatives professionnelles, leur dynamisme conjugué à une générosité et un altruisme chaque jour manifestés.
Paul, militant historique, était également notre colistier à l’occasion des dernières Territoriales. S’en prendre à eux, à travers leur outil de travail, c’est bien s’en prendre à chacun d’entre nous.
Nous n’acceptons pas cet acte et voulons exprimer, en plus d’une totale incompréhension et de notre solidarité, le refus d’une surenchère qui voit aujourd’hui des Corses, de tous horizons, atteints par des actions violentes.
Nous nous tenons aux côtés de Paul, de Natale, de leurs employés et innombrables amis, et nous associerons à toute initiative de soutien, au cours des prochaines heures.
Pà u gruppu Avanzemu,
Jean Christophe Angelini
Pà u Partitu di a Nazione Corsa,
Pascal Zagnoli »
—-
Partitu Femu a Corsica 𝐒𝐔𝐒𝐓𝐄𝐆𝐍𝐔 𝐀̀ 𝐏𝐀𝐔𝐋 𝐄̀ 𝐍𝐀𝐓𝐀𝐋𝐄 𝐒𝐂𝐀𝐆𝐋𝐈𝐀 La Brasserie du Diamant, à Aiacciu, a été la cible d’un attentat occasionnant d’importants dégâts matériels. #FemuACorsica apporte son soutien à Paul et Natale Scaglia, propriétaires de l’établissement, à leur famille ainsi qu’à l’ensemble des salariés de l’établissement. A Corsica chè no bramemu è chè no vulemu hè quidda di u travagliu, di u sviluppu, è di a Paci.
Core in Fronte apporte son soutien à la famille Scaglia, Paul et Natale, dont l’établissement a été visé par un attentat à Aiacciu. Paul Scaglia est un militant nationaliste de la première heure et un ancien prisonnier politique. La Corse doit retrouver ses valeurs, à l’opposé des comportements crapuleux et délinquants.