(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 4 octobre 2023) Selon le journal en ligne Mediabask, EH Bai veut ouvrir la voie à une institution dotée de plus de compétences.
Voici une déclaration faite lors de la conférence de presse (source twitter compte EHBAI) :
« Suite aux déclarations de Macron qui se dit favorable à une autonomie pour la Corse, nous avons aujourd’hui partager notre vision de la situation et réitérer notre engagement en faveur de la reconnaissance du Pays Basque et des autres nations sans État.
Les forces nationalistes corses ont démontré à maintes reprises la légitimité de leurs revendications. En 2015, 2017 et 2021, elles ont remporté trois fois les élections insulaires, passant de 35 % des voix à 70 %…Le projet d’autonomie adopté en juillet dernier par l’Assemblée de Corse, avec l’accord de 73 % des conseiller·es, a sans aucun doute constitué une impulsion importante au processus. La majorité de la Corse a adressé un message à Paris. De même, bien que nous ayons accueilli avec prudence les propos de Macron, c’est une bonne opportunité d’aborder non seulement le statut politique de la Corse, mais aussi celui de la Bretagne, de la Kanaky, de la Polynésie ou encore du Pays Basque. »
EH BAI