(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 21 aout 2023) Le STC et la CGT appellent à un rassemblement le 22 aout 2023 pour dénoncer la discrimination au sein du Service des phares et balises.
Voici le communiqué ainsi que la lettre destinée au Directeur Général.
Le Service des phares et balises est chargé d’entretenir les dispositifs d’aide à la navigation mis en place le long des côtes de France et d’Outre-mer pour signaler les dangers (écueils, hauts fonds) et baliser les routes maritimes et les chenaux d’accès aux ports. Le personnel des phares et balises (environ 400 personnes dans les services des DIRM et 250 pour l’armement des phares et balises en 2020) comprend entre autres des ouvriers chargés d’effectuer les réparations, des marins chargés de conduire les baliseurs et les navires de travaux.
la Corse dépend, comme les autres régions maritimes de France, de la direction située à Quimper, dont le directeur général est Monsieur MATTHYS.
Un marin corse de l’Armement des Phares et Balises s’est vu refusé sa candidature au poste de CDI de marin au centre de balisage d’Ajaccio et de membre d’équipage de la vedette de surveillance et antipollution de la DM LC (Direction de la mer et du Littoral Corse).
Le poste de marin employé par l’Armement National des Phares et Balises est mis à la disposition du centre de balisage d’Ajaccio qui relève de la Direction Inter-Régionale de la Mer Méditerranée. La fiche de poste prévoit que le marin embarque pour moitié du temps à bord du baliseur côtier CORSE (navire en cours de livraison qui sera mis en service dans les prochain mois) et pour l’autre moitié sur la vedette CALLISTO de la direction de la Mer et du Littoral Corse affectée à la surveillance du milieu marin et à lutte antipollution.
Ce marin est en CDD depuis novembre 2020. avec des contrats successifs . dans la même catégorie d’emploi, des affectations différentes (centre de balisage d’Ajaccio, puis Bastia. Marseille …) en remplacement de marins de fonctions et de grades souvent différents des siens: son employeur le considérant donc compétent pour cela.
Les critères « ancienneté dans la fonction » et « ancienneté au sein des services de l’Etat » semblent avoir été sous-notés pour ce marin. Selon les calculs, le marin corse devrait obtenir le poste avec 153 points contre 125 pour le marin muté depuis Grandville près de Cherbourg, candidat retenu par l’employeur.
Concernant les embauches en Corse à compétences égales, il y a un précédent: celui de l’attribution récente d’un poste de marin au centre de balisage de Bonifacio (nouvelle embauche, affecté en CDD. alors que le marin affecte à Ajaccio avait postule sur le poste).
Comment et pourquoi cette embauche « hors cadre » a été faite ?
Il est tout à fait compréhensible que nos organisations syndicales cherchent à promouvoir l’égalité des chances et à éviter toute discrimination à l’embauche. L’attribution du poste à Ajaccio pour le marin corse pourrait être considérée comme une mesure visant à favoriser l’emploi des marins corses dans leur région d’origine, ce qui pourrait contribuer à réduire les disparités et les inégalités sur le marché du travail.
De plus le poste sur le continent n’est pas supprimé. Quel est l’intérêt de faire jouer la mobilité ? La Manche n’étant pas la Méditerranée !
Concernant l’application des critères de classement des candidats, le service de l’Armement des phares et Balises de Quimper devrait vérifier ses données car certains de ses critères restent nébuleux. Sur la cascade de CDD du marin depuis novembre 2020. nous demandons des éclaircissements, en particulier sur le nombre important de contrats sans délais de carence.
Concernant le poste à pourvoir, il s’inscrit dans une politique de réduction des effectifs à l’Armement des Phares et balises qui appliquée en Corse entraînerait des problèmes de sécurité maritime. Notre île est fortement exposée aux risques d’accidents côtiers et aux pollutions du littoral. Elle se doit d’être protégée par les navires de l’Armement des Phares et Balises et de la DMLC armés avec des équipages aux effectifs au complet sur chacun de ces navires !
LA POLITIQUE DE DISCRIMINATION
ENVERS LES TRAVAILLEURS CORSES DOIT
CESSER!!!
—-
Aiacciu u 18 d’Aostu di u 2023.
à Monsieur le Directeur Général Hugues HOUZE de L’AULNOIT
Monsieur le Directeur Général,
Malgré de multiples alertes et mises en garde de notre part concernant le rééquilibrage « souhaité et acté” des emplois entre la Corse et le continent au sein de notre compagnie, nous constatons que les résultats tardent à voir le jour même si des présentations en CSE. peuvent tourner les chiffres à votre avantage, laissant sous entendre le contraire mais qui ne reflètent pas la réalité…
n dépit de notre participation active à la publicité de La Méridionale concernant le recrutement, en pleine saison estivale, nous observons que de nombreuses candidatures insulaires restent en attente d’embarquement ou bien même n’ont pas fait l’objet d’un traitement par les services dédiés.
De plus, les engagements pris de développer l’agence d’Aiacciu en annexe administrative et d’effacer ainsi les disparités (salariales et de postes à responsabilités) sont restés au point mort.
Nos requêtes concernant ce développement avec la création de postes afin de compléter les services sédentaires de Marseille, en souffrance de sous effectifs depuis de longs mois, sont toujours sans réponse de la part des membres de votre Direction.
Suite aux premiers retours dans le cadre de « pseudos entretiens » à ce sujet, peuvent laisser plus à penser à une volonté de démotiver les candidats, en prônant une mobilité indispensable pour les postes ou le manque de temps pour les former.
Pour toutes ces raisons, nous vous informons que notre organisation syndicale planifie un rassemblement portant sur le sujet « CURSISAZIONI DI L’IMPIEGHI« , le 22 août 2023 au rond-point de la gare d’Aiacciu à 16H00.
De ce fait, nous vous avisons d’un débrayage d’une durée de 55 minutes qui prendra effet à l’heure citée ci-dessus pour que les personnels puissent se rendre à cet évènement.
Ceci représentera notre dernière mise en garde à ce sujet avant de futures actions syndicales de plus grandes ampleurs, ce qui est loin d’être notre souhait.
Veuillez agréer. Monsieur le Directeur Général, nos salutations distinguées.
U Diligatu Marc-Aurèle ORSONI
#Corse – Phares et Balises : le STC des marins monte une nouvelle fois au créneau