(Unità Naziunale – Lutte institutionnelle – Publié le 24 juillet 2023) 4 jours après l’annonce par les médias d’une nouvelle réquisition préfectorale du centre d’enfouissement, toujours aucune réaction des tenants de la majorité municipale de Prunelli.
Bien loin le temps où dans l’opposition, ces derniers bloquaient le centre d’enfouissement de «façon préventive» en prônant le «pas 1 Kg de plus». Maintenant, ils acceptent sans un mot d’être « la poubelle de la Corse ».
Il est vrai qu’il n’y a plus d’élections municipales et que leur manque de rigueur a rendu la commune totalement dépendante à la recette de la STOC.
Pour faire oublier le non-respect de leur principale promesse de campagne qui était « pas de STOC 3 », un deal a été passé avec les financeurs (État et CDC) pour ne plus bloquer le centre en échange de subvention à 80% (le taux appliqué aux communes de montagne).
Et voilà plus de crise des déchets en Corse, la crise écologique et sanitaire est circonscrite à Prunelli dorénavant…
Dans le même temps, la commune a considérablement augmenté la redevance annuelle de la STOC (de 200 000€ à plus d’1 MILLION € annuels…) tout en augmentant la taxe foncière, la taxe assainissement, la cantine et plein d’autres frais connexes…
Et ce malgré la COVID, la crise économique…
Bref, la stratégie est simple.
Pour masquer la mauvaise gestion actuelle, la commune s’est vendue à la STOC et ils espèrent que les travaux menés grâce à cette manne providentielle feront oublier le non-respect des engagements de campagne…
#perprunelli