(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 8 juillet 2023) Depuis l’assassinat en mars 2022 d’Yvan Colonna, et des mobilisations populaires qui ont suivies, l’appareil répressif colonial n’a eu de cesse de convoquer, interpellés, incarcérés la jeunesse Corse.
La liste des procès, convocations, interpellations depuis mars 2022 seraient fastidieuses à réaliser, mais quand on voit les derniers jours (et ce n’est pas terminé)
Le 26 juin 2023 : Le tribunal a condamné à 4 mois de prison avec sursis Jean-Noël Geronimi, 20 ans.
Le 26 Juin 2023 : 8 Personnes dont interpellées dont deux mineurs.
Le 27 juin 2023: le tribunal correctionnel de Bastia a prononcé une condamnation à l’encontre d’une personne, lui infligeant une peine d’un an de prison et 135 000 euros de dommages et intérêts, un procès en relation avec les manifestations de soutien à Yvan Colonna en 2022.
Le 30 juin 2023 : 5 des 8 personnes sont déportées sur Paris, 3 sont incarcérés, deux mineurs sont mis en examen dont l’un 16 ans, assigné dans un centre éducatif fermé à Marseille.
Le 7 juillet 2023 : Ce matin, un jeune corse a été condamné à une peine de 6 mois de prison avec sursis (peine sous bracelet électronique) et une amende de 65 000€. Sebastianu et son conseil ont fait appel de cette condamnation.
Le 7 juillet 2023 : un manifestant de 51 ans a été condamné à six mois ferme aménagés sous bracelet électronique pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique lors d’une manifestation le 6 mars 2022 à Corte.
Le 12 juillet 2023 : Lisandru Colombani, militant Ghjuventù Indipendentista, en procès à Bastia
A Ghjuventù Indipendentista demande des comptes aux élus de la CdC :
Aujourd’hui, le peuple corse est encore victime de la répression coloniale synonyme de vengeance : nous en avons l’exemple avec Sebastianu Selventi condamné à 65 000 € d’amende, une somme qui vise uniquement l’anéantissement de toute perspective d’avenir pour lui.
Nous ne pouvons plus permettre une telle situation visant à éteindre a petit feu l’engouement d’un peuple aspirant à être libre sur sa terre.
Nous demandons aux personnes sensibles à la politique insulaire, aux injustices que subissent les nôtres et à ceux qui ont la volonté de voir notre nation s’émanciper de se tenir prêts à se mobiliser pour notre militant Lisandru Colombani.
« PROCES ET RASSEMBLEMENT LE 12 JUILLET »
Nous appelons donc au rassemblement au tribunal de Bastia le 12 juillet.
Notre ami, militant sincère, ne doit pas être la victime d’un état colonial niant la volonté d’un peuple et le mal-être qui a provoqué les actions de l’an passé.
Nous remettons en cause également la manière dont sont jugés nos jeunes, attendre la majorité pénale pour pouvoir infliger des sanctions plus lourdes ne relève pas de l’égalité promise à tous dans les tribunaux français.
Nous interpellons la majorité territoriale et demandons l’abandon d’un processus mort né mis en place pour nous enfumer tant que la situation ne démontrera pas une volonté de la part de l’état de trouver une solution au problème corse.
Aujourd’hui c’est au peuple de décider : continuerez vous à soutenir des démarches vouées à l’échec ou bien soutiendrez vous une jeunesse qui a prouvé en mars dernier qu’elle était soucieuse de l’avenir de notre Nation.
Un populu un hè vintu tantu chi lotterà.
Ghjuventù Indipendentista