(Unità Naziunale – Lutte Institutionnelle – Publié le 6 juillet 2023) Josepha Giacometti Piredda, élue Corsica Libera à l’assemblée de corse, explique la position du parti indépendantiste sur le rapport « Autonomia ».
Ce soir, je ne voterai pas contre cette délibération, car ce soir il ne s’agit que de cela.
Ces 2 jours, j’ai contribué au débat et aux travaux en commission et un certain nombre d’éléments ont été intégrés. De manière générale, nous pouvons partager et pour cause un certain nombre de revendications que cette délibération contient.
Dans le droit fil de mon intervention d’hier, j’ai dit qu’une concertation dans la précipitation, et il aurait pu en être autrement, pour une convergence sur ce rapport, ne devait pas être confondue avec la volonté déterminée de reposer les bases d’un projet politique national à la hauteur des enjeux, à la hauteur de nos combats.
C’est dans cet état d’esprit que j’ai contribué et continuerai à le faire.
Mais ce soir, je ne voterai pas pour cette délibération, trop d’ambigüités demeurent sur la citoyenneté, la co-officialité, sur la reconnaissance de notre peuple et de ses droits, sur la liberté de celui-ci de pouvoir à terme être maîtres de son destin. Trop d’ambigüités demeurent, malgré ce qui peut en être dit.
S’il est admis, que les « lignes rouges » selon l’expression employée par le gouvernement, sont dépassables au regard du droit. Ce qui était une évidence et qui après plusieurs échanges ces derniers heures est explicitement intégrés à cette délibération.
Alors, il faut maintenant jeter les bases d’une nouvelle négociation dans la méthode et dans ces principes en lieu et place du compte rendu signé entre vous Monsieur le Président du Conseil exécutif et le Ministre de l’Intérieur de la France Gérald Darmanin. Vous l’avez encore rappelé dans votre présentation de ce soir, les bases de négociations de ce compte rendu prévalent toujours. Un nouvel accord politique doit être posé.
Il faut donc s’en donner tous les moyens, ne plus laisser le gouvernement français être le maître, des horloges, des ordres du jour.
Les évolutions vers une nouvelle négociation sont peut -être devant nous, si vous décidez d’en redéfinir les bases.
Alors, tout comme j’ai contribué ces derniers jours sur cette fin de première étape, je continuerai à le faire.
Je continuerai de le faire, y compris face à Paris, pour que se bâtissent les conditions d’une véritable concertation et d’une convergence véritable autour du projet du mouvement national pour une solution politique négociée. Ce soir, nous ne parlons pas de cela.
Allora, quandu no parleremu di què, sti passi quì, una volta chì i patti novi di ste neguziazione seranu posti, una volta chì i patti novi di ste neguziazione seranu posti , forti ci vole à sperà, di a deliberazione di sta sera.
Allora, sti passi novi i feraghju cun voi tutti, in quantu di Naziunale.
@unita_naziunale JOSEPHA GIACOMETTI PIREDDA de #corsicalibera s’abstient lors du vote sur le projet d AUTONOMIA l’explication de Josepha #corsica #corse #autonomie @laetitialeca991 @Corsica Libera-Avretu @Attualità Infurmazione @Balboa𓂆 @Simonpoli AnTo ♬ son original – AnTo FpcL
Contribution de Josepha Giacometti Piredda de Corsica Libera sur le projet d’ #Autonomie – #Corse
Du statut Defferre, en passant par Matignon, à Beauveau… Tamanta Strada – #Corse