(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 14 juin 2023) John Finucane député du Sinn Féin a déclaré, dimanche après midi lors d’une commémoration de l’IRA que tout le monde a « le droit de se souvenir et le droit de commémorer ».
Le député était le principal orateur de ce qui a été qualifié de « commémoration des volontaires du sud de l’Armagh ».
Il a déclaré qu’il n’y avait « rien à célébrer dans un conflit », mais que la commémoration était « un droit auquel tout le monde a droit ».
Son implication dans l’événement a été condamnée par les victimes de l’IRA, les syndicalistes et le gouvernement irlandais.
Plus tôt dimanche, le député de Belfast East, Gavin Robinson, du Parti unioniste démocrate (DUP), a déclaré que M. Finucane était « un hypocrite » pour sa participation.
M. Finucane a déclaré lors de l’événement que la vérité et la justice étaient « quelque chose que mérite toute personne touchée par notre conflit ».
« Car tout comme la vérité et la justice s’appliquent également à tous, il en va de même pour le droit de se souvenir et le droit de commémorer », a-t-il déclaré.
Le père de M. Finucane, l’avocat Pat Finucane, a été abattu par des hommes armés loyalistes à son domicile de Belfast en 1989.