(Corsica Infurmazione – Publié le 7 juin 2022) Le samedi 17 juin 2022 à partir de 11h se tiendra à Ghisunaccia (au stade) un grand tournoi de foot.
Un grand tournoi de foot, mais aussi en parallèle une après-midi porte ouverte pour les enfants au cours duquel le secteur associatif des pompiers sera mis à l’honneur.
Un mini village sera installé dans lequel des animations pour les enfants seront organisées. (Parcours à la recherche du doudou, une mini-tyrolienne, viser avec une lance sur une cible…).
Il y aura aussi d’autres ateliers encadrés par les jeunes sapeurs-pompiers.
19 ans de présence
Une journée sportive inter-pompiers dont l’objectif au départ était de rendre hommage à la mémoire du commandant Robert Vittori emporté par un cancer à l’âge de 39 ans.
Depuis ce tournoi, organisé depuis 19 ans, est devenu un évènement majeur.
Les bénéfices de cet évènement sont reversés depuis 2013 à l’association Robert Vittori.
« 𝐔𝐧𝐞 𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐦𝐩𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐞𝐧 𝐂𝐨𝐫𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐢𝐧𝐞 𝐨𝐮 𝐥𝐞 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧, 𝐝𝐮 𝐧𝐨𝐫𝐝 𝐚𝐮 𝐬𝐮𝐝 »
Une association qui a pour but de récolter des dons pour les enfants et familles de pompiers en difficulté. Des bénéfices qui permettent d’accompagner de nombreux pompiers et familles de pompiers touchés notamment par la maladie.
« Umaghju à Robert Vittori, Yann Pini… è tanti altri »
L’année dernière en plus du trophée Robert Vittori, il y a eu un trophée Yann Pini qui nous a quitté il y a presque deux ans déjà.
Cette année il y aura une coupe Yann Pini.
Robert et Yann avaient en commun leur attachement pour ce métier de pompier, qu’ils ont effectué l’un et l’autre dans les différents centre de Ghisunaccia et/ou Purtivechju.
Yann était un membre très actif de l’organisation et de l’association.
Ce challenge cette année sera marqué de nouveau par le souvenir de ceux qui nous ont quittés et qui ont été concernés par ce tournoi.
Une équipe des Spinghjifocu de Sari-Sulinzara sera sur le terrain pour jouer, gagner c’est une autre histoire.
Nous y serons avec quelques Sulinzarinchi pour y passer un moment de convivialité et de soutien.
Ci sarà da bià, da manghjà…
Anthony Simonpoli