(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le mercredi 7 juin 2023) Les jours se suivent et se ressemblent à quelques heures du nouveau rdv manqué avec Paris.
Selon France 3 Corse, la réunion sur le foncier serait déjà pliée, n’apportant rien de concret aux demandes déjà effectuées.
« Les élus insulaires étaient invités à formuler leurs propositions sur la question du foncier en Corse. Nombre de ces réponses ont été retoquées tout ou en partie dans des documents transmis par les services de Beauvau ».
Pendant ce temps, la police et la justice coloniale mettent en coupe réglée les militants de la Lutte de Libération Nationale.
Ce matin deux militants de Ghjuventù Libera / Corsica Libera ont été interpellé. Lionel et Hugo sont entendus au commissariat de Bastia, devant lequel Ghjuventù Libera appelle à se rassembler.
En milieu d’après midi, Hugo a été libéré pendant qu’un troisième militant, Jean Noël était à son tour convoqué.
Ce soir lors du rassemblement, les forces coloniales ont fait usage d’une lance d’incendie et de gaz lacrymogène contre les personnes rassemblées, l’une d’entre elle a été touché par un tir direct à la poitrine (photo en bas de l’article)
La réaction cette nuit de Ghjuventù Libera : Ce soir, notre frère ainsi qu’un père de famille et responsable de notre parti politique corsica libera, vont dormir au commissariat. Ghjuventù libera, condamne avec fermeté les actions de l’état colonialiste français. Nous le disons haut et fort, nous continuerons à lutter plus fort que jamais contre cette répression. Nous mettons en garde l’état français, les juges et les magistrats, que la lutte sera plus forte si aucun apaisement a lieu. NOUS APPELONS, la jeunesse corse, le peuple corse et toutes personnes qui se reconnaissent dans la lutte de libération nationale, à se mobiliser demain à Bastia. LIBERTA PER LIONEL ET JEAN NOEL.
Les réactions de la journée :
Corsica Libera : Alors que le processus « historique » Darmanin-simeoni bat de l’aile, le mouvement national et particulièrement Corsica Libera subit chaque semaine depuis plusieurs mois des arrestations arbitraires. Ce matin 2 militants, dont un nos responsables, ont été arrêtés pour leur participation pacifique à un énième rassemblement devant le palais de justice de Bastia (hier soir). A travers ces arrestations la volonté de criminaliser ceux qui ne renoncent pas à leur idéal politique de voir la Corse un jour indépendante est clairement affichée. Alors nous le disons une nouvelle fois, aucune convocation, aucune arrestation ne nous ferons dévier de notre trajectoire. ➡️ Nous appelons à un rassemblement ce soir à 18h devant le commissariat de Bastia. Libertà per Hugo è Lionel !
L’Associu Sulidarità Alors qu’est censé débuter une nouvelle phase du processus que certains veulent appeler « historique »,la police politique se livre à des exactions quasi-quotidiennes : 1 responsable de Corsica Libera et 1 militant de ghjuventù Libera ont été mis en garde à vue ce matin à Bastia . Sulidarità appelle à un rassemblement ce soir à 18h devant le commissariat. Libertà per i patriotti ! #BastaARipressione
Aiutu Paisanu Nouvelles interpellations suite à des provocations policières devant le palais de justice de Bastia hier. Alors qu’une réunion débute à Paris l »État francais choisi l’impasse de la répression comme message politique au peuple corse. Aiutu Paisanu rappelle que le źelé juge Julien a prolongé à 48h la garde à vue de deux jeunes travailleurs, alors qu’il pouvait boucler sa procédure en 24h. Alors que le Palais de justice doit rester accessible à tous les citoyens, il en a fait fermer l’accès avec une horde de CRS haineux qui ont matraqué sans sommation. Aiutu Paisanu apporte son soutien aux interpellés. Plus d information à venir pour le rassemblement.
Ghjuventù in Core Encore aujourd’hui la répression française a frappée ! Suite au rassemblement d’hier soir, suivi d’un matraquage de militants nationalistes, la police coloniale a ce matin, arrêté 2 militants ! L’Etat ne souhaite pas d’apaisement et pour preuve dans la même semaine; -arrestations de militants nationalistes -excès de zèle du juge JULIEN avec des mises en examen prononcées -communiqué de la présidente de la cour d’appel clamant haut et fort l’Etat de droit ce même État, responsable de l’assassinat du patriote corse YVAN COLONNA ! Notre message est clair, la répression ne fera que renforcer notre détermination ! Rassemblement dans les heures à venir ! Basta à a Ripressione !!
Core in Fronte apporte son soutien à son jeune militant, Hugo de la Tour, qui a été interpellé ce matin au prétexte « d’incidents » survenus, hier soir, devant le Palais de Justice de Bastia. Remis en liberté cet après-midi, Hugo sera reconvoqué ultérieurement. Core In Fronte le dit clairement : Nous n’acceptons pas ces provocations judiciaires et policières. Le juge Julien est le seul responsable des tensions, de par son attitude zélée dans le dossier des jeunes Lucas et Jules. Deux autres militants nationalistes sont, par ailleurs, toujours entendus au commissariat. Nous nous joignons à l’appel du rassemblement de soutien de 18h. La répression ne sera jamais une solution à la question nationale corse.
Suite à l’interpellation de plusieurs militants nationalistes en raison des altercations survenues avec la police lors d’un rassemblement se déroulant hier, Ghjuventù Paolina leur apporte son soutien. Nous appelons la jeunesse corse à rester vigilante et à ne pas tomber dans le jeu des forces de l’ordre en répondant à leurs multiples provocations. Il est cependant important que la jeunesse reste mobilisée, en envoyant comme message à l’Etat qu’elle résiste et qu’elle s’oppose aux arrestations intensives que subit le mouvement national. D’autant plus dans le contexte diplomatique actuel. Les forces de répression se réjouissent de pouvoir mettre en détention des militants nationalistes dans l’unique but de réprimer nos mobilisations, tout en ayant pour dessein de nous diviser. GHJUVENTÙ PAOLINA SARÀ SEMPRE À FIANC’À I MILITANTI, MUVENDUSI DI PETTU À A RIPRESSIONE. STRADA DIRITTA E CORE IN FRONTE
@unita_naziunale photos de notre envoyé spécial à #Bastia #corse #corsica au rassemblement de soutien aux militants gardés à vue. 07/06/2023 #patriotti #corsicalibera @Simonpoli AnTo @Attualità Infurmazione @Corsica Libera-Avretu @ProspBalboa @laetitialeca991 @matteo giona @Verdi Lisandra @Ghjuventù Libera ♬ Borgu – Live – Chjami Aghjalesi
@unita_naziunale la répression comme seule réponse de l’état. extrait vidéo de Fr3corse TDR du rassemblement de soutien aux militants #corsicalibera #patriotti #corsica #corse #Bastia #yvancolonna ♬ son original – AnTo FpcL
Les photos
« Interpellations, gardes à vue, présentation à un juge » – Le triptyque répressif fonctionne…