(Unità Naziunale – billet – Publié le 25 mai 2023) Il suffit de regarder ces trois vidéos de la semaine, traitant du sujet de la Corse à l’Assemblée Nationale pour comprendre le mépris de paris vis à vis des députés autonomistes corses.
@unita_naziunale nouvel épisode dans la relation entre les autonomistes et le gouvernement silence de l’état sur toutes les questions #corse #corsica ♬ son original – AnTo FpcL
@unita_naziunale Le député Laurent Marcangeli proche de #macron fait pression amicalement sur les députés autonomistes… avant le vote de la PPL du 8 juin 2023 #corse #corsica ♬ son original – AnTo FpcL
@unita_naziunale l’état français est contre, l’assemblée nationale vote pour. le dialogue a sens unique. Le Député Michel Castellani perd patience… #corse #corsica #pompier #canadair ♬ son original – AnTo FpcL
Pour faire perdre patience au député Michel Castellani, il en faut.
Faut se rappeler aussi que la demande sur les Campings Cars avait été refusé catégoriquement en 2017 et c’était que le premier d’une longue liste de refus, ou de revirement politique..
A la veille d’une énième réunion de temporisation politique, l’état, dans toute sa légitimité évènementielle a reporté de nouveau le rdv à Beauvau.
Rendez-vous, précédé une nouvelle fois par des interpellations contre les militants de la Lutte de Libération Nationale, la seule sur le terrain.
La réponse des Présidents de l’Assemblée de Corse ne s’est pas fait attendre:
Cummunicatu di a cunferenza di i Presidenti (Présidente de l’Assemblée de Corse, Président du Conseil exécutif de Corse, Présidents des groupes politiques) La conférence des Présidents, composée de la Présidente de l’Assemblée de Corse, du Président du Conseil exécutif de Corse et des Présidents des groupes Fà Populu Inseme, Un Soffiu Novu, Avanzemu et Core in Fronte, élargie à la conseillère non- inscrite Josepha Giacometti, s’est réunie ce jour. Elle a pris acte de l’annonce faite ce matin par le ministère de l’Intérieur, de l’impossibilité pour le Ministre Gérald Darmanin de participer à la quatrième réunion du processus dit de Beauvau, prévue demain de 9h à 16h30 à Paris. Le Ministre doit en effet participer, aux côtés du Président de la République, aux obsèques des trois jeunes policiers décédés d’un accident de la route, à Roubaix de 11h à 16h. La conférence des Présidents, qui partage bien sûr l’émotion suscitée par ce drame, a décliné l’option d’un décalage de la réunion en fin de journée, et a convenu du report de celle-ci à une date ultérieure. De manière unanime, la conférence des Présidents tient à exprimer publiquement sa vive inquiétude sur le devenir du processus et demande que la réunion soit programmée au plus vite dans les prochains jours.
A Chi campa sperendu…
I Scrianzati