(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 22 mai 2023) Après avoir purgé toute la peine de prison, l’homme de Txantrea a été libéré et a laissé derrière lui les murs de la prison de Pampelune.
Mikel Izupura Garcia, d’Iruinda, a été libéré cet après-midi, après 23 ans de prison et après avoir purgé la totalité de sa peine, rapporte Etxerat. Un groupe d’amis et de parents du quartier lui a donné le premier accueil à la porte de la prison.
Le résident de Tchantrea a été arrêté au Mexique en 2000, après plusieurs années de cavale. Il a été extradé vers l’État espagnol et, depuis lors, il a toujours été dans des prisons loin du Pays basque, comme Aranjuez, Soto del Real, Badajoz et Murcie.
Il se trouvait actuellement à la prison de Pampelune, depuis qu’il y a été transféré de la prison de Zuera en février 2022.
Maladie et aliénation
Son cas est un exemple de la violation des droits provoquée par la séparation imposée aux prisonniers basques pendant plusieurs décennies ; en fait, il était prisonnier à Murcie, alors que son frère luttait contre un cancer en phase terminale. Cette maladie a également touché sa compagne Mila Jiménez.
Izpura a été emmené deux fois à la prison de Pampelune, mais a de nouveau été libéré en une semaine. Lors de la première visite, il n’a pu voir son frère que pendant 20 minutes, et lors de la seconde, il n’a pas été autorisé à lui rendre visite, comme l’a allégué l’avocat Jaione Karrera.
Même dans le système de santé, ils ne lui ont pas permis de recevoir une aide médicale, même s’il avait un problème dégénératif dans l’une de ses mains.
Info du 18 mai 2023
Source : Naiz-Etxerat-Ahotsa