Nous dénonçons le recrutement important et quasi exclusif de « continentaux » – #Corse

(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 25 février 2023) Nous tenons à alerter nos élus et la population par cette conférence de presse.

Nous dénonçons le recrutement important et quasi exclusif de « continentaux ».

Aujourd’hui, 50% des effectifs de production de Corse Composites Aéronautiques sont des intérimaires continentaux touchant des salaires entre 4000 et 4900 € net par mois ( 10 peintures, 7 intérims, 3 cdi,6 continentaux-13 ajusteurs, 6 cdi, 7 intérims continentaux- 17 miuleurs, 12 cdi, 1 cdd continental et 3 intérims continentaux); ce qui est largement supérieur aux salaires des employés insulaires de CCA., (d’ailleurs nous pourrions saisir les prud’hommes pour discrimination salariale et demander à travail égal, salaire égal !).

La direction refuse sans réponse motivée d’employer des personnes ayant perdu leur emploi au niveau du pôle aéronautique lors de la dernière crise sanitaire alors qu’elles sont formées et ont postulé à nos offres d’emploi.

Aussi, on peut se poser la question : « à quoi sert notre école interne si ce n’est prendre les subventions alors qu’elle pourrait servir à former nos jeunes sortis des lycées professionnels ? » Même l’unité développement en charge de la mise en production et de la mise au point des affaires nouvelles est aujourd’hui composée d’environ 50% de prestataires continentaux ;

Nous sommes inquiets de voir nos compétences et notre savoir-faire se développer non plus en interne mais chez des intervenants extérieurs.

Nous comptons de plus en plus de démissions et d arrêts maladie pour dépression. La direction ne semble pas prendre la mesure de la situation et continue sa politique d embauche de prestataires pour faire face à cette situation. Comment peut-on accepter que CCA touche des centaines de milliers d’euros de subventions de l’ADEC, de la Collectivité de Corse et en parallèle qu’elle achète une seconde usine en Tunisie pour délocaliser une partie de notre production ? A compétence égale, pourquoi Corse composites a cette volonté de ne pas recruter de jeunes travailleurs corses ? avec un taux de chômage avoisinant les 6.1%, la direction de CCA préfère « rapatrier » des travailleurs continentaux pour la partie développement ou transfert. Rappelons que CCA a été créé pour favoriser les emplois Corses.

Nous craignons aujourd’hui qu’il n’y ait plus que le nom de « corse ». Ces salariés continentaux sont venus soi-disant le temps de combler un retard mais se voient proposer des CDI au détriment des insulaires. Je tenais aussi à rappeler que le 11 février dernier, I’association nationale des DRH de corse a lancé A Fiera di I Empiegu, première fête de I’ emploi corse. Tous les secteurs et corps de métier y étaient représentés avec plus de 700 offres d emplois sauf celui de I aéronautique. Cca est pourtant la plus grosse industrie de Corse. Pas un seul représentant de CCA sur le marché… à croire que le « non recrutement » corse aurait été difficile à justifier.

Élus, pensez que ces personnes qui embauchent sur le continent, qui refusent de recruter des jeunes corses, sont les mêmes qui sont venus ou viendront vous voir pour embaucher leurs enfants…

STC CCA

Aiacciu, u 9/02/2023

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: