L’intersyndicale appelle de nouveau à se mobiliser le samedi 11 février 2023 #Corse #Retraite

(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 8 février 2023) Nouvel appel pour le 11 février, une prochaine mobilisation est prévue le 16 février.

FACE AU REJET MASSIF, LE GOUVERNEMENT DOIT RETIRER SA REFORME

A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, ce 31 janvier a confirmé la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement. Plus de 2,5 millions de travailleurs et travailleuses, des secteurs public et privé, jeunes et retraités, se sont mobilisés, par la grève et/ou ont manifesté sur l’ensemble du territoire. Cette mobilisation d’ampleur fait suite à celle du 19 janvier qui avait rassemblé près de 2 millions de personnes. La jeunesse s’est particulièrement mobilisée pour refuser la précarité grandissante que promet le gouvernement. La population soutient les revendications des organisations syndicales qui s’opposent au recul de l’âge légal de départ à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisations. 9 travailleurs sur 10 rejettent la réforme et les deux tiers de la population soutiennent les mobilisations. Personne ne s’est laissé tromper par la propagande du gouvernement. Les organisations syndicales dénoncent ainsi le mail du Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, envoyé tant à des agents publics qu’à des salariés de droit privé, présentant une liste d’arguments en faveur de la réforme des retraites. En Corse, où les bases salariales dans le secteur privé sont aux alentours du Smic, garantir une pension de retraite à 85% du Smic pour une carrière complète est complètement malhonnête et mensonger. On sait qu’en Corse les séniors ont toutes les difficultés à être maintenus dans l’emploi. Pour information, il y a plus de 4000 chômeurs de + de 55 ans sur notre île, et cette réforme accentuerait la paupérisation de cette tranche d’âge et particulièrement les femmes. Ces dernières ont souvent des carrières hachées, à temps partiel contraint. C’est donc illusoire de croire qu’elles pourront partir à taux plein, même à 67 ans. Même constat pour les travailleurs saisonniers, nombreux sur notre île et pour les salariés des TPE représentant 95% du tissu économique. Les organisations syndicales toutes réunies en intersyndicale réaffirment leur opposition à la réforme et leur détermination à avoir un système de retraite juste et financé par un autre partage des richesses. Rien ne justifie une réforme aussi injuste et brutale. Le gouvernement doit donc entendre le rejet massif de ce projet et le retirer.

TOUJOURS PLUS NOMBREUX !
TUTTI INSEME UNITI SAREMU PIU FORTE

MANIFESTATION SAMED111 février 2023
RDV 10h00 Départ devant le Palais de Justice de Bastia

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: