(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 28 janvier 2023) La paix au Kurdistan a écrit au Premier ministre britannique, Rishi Sunak, pour dénoncer l’isolement continu d’Abdullah Öcalan et a ajouté qu’il fallait y mettre fin et Öcalan libéré.
La lettre disait: « Ce ne sont pas seulement ses fidèles partisans qui l’exigent. La décence et la justice communes l’exigent. Öcalan est emprisonné depuis plus de deux décennies. Il est détenu dans un isolement complet et ne bénéficie même pas des droits fondamentaux que les prisonniers ordinaires sont. Il ne peut voir personne ni communiquer avec le monde extérieur. Sa famille et ses partisans ne sont même pas informés de son état de santé ou de son bien-être. Les mauvais traitements infligés à Öcalan constituent une violation manifeste des droits humains et ne devraient être acceptables pour personne. Si nous croyons que les prisonniers ont droit à la clémence pour bonne conduite, alors Ocalan, un homme âgé, devrait avoir le droit de se prévaloir de cette concession. Il s’est apparemment comporté comme un prisonnier modèle.
La lettre poursuit : « Heureusement, la famille d’Öcalan et ses fidèles partisans ne sont pas les seuls à souhaiter la libération du dirigeant kurde. La campagne pour sa liberté bénéficie d’un soutien international. Des avocats, des militants des droits de l’homme, des syndicalistes, des politiciens, diverses personnalités la campagne pour la libération d’Öcalan avec de nombreuses délégations se rendant en Turquie pour attirer l’attention sur son sort et faire pression pour que des mesures soient prises pour sortir de l’impasse.
La politique turque à l’égard des Kurdes a pris une tournure très sombre ces dernières années. Le gouvernement dirigé par le président Erdogan croit pouvoir éliminer une fois pour toutes le « problème kurde » par la force et recourt à des répressions violentes et à des actions militaires qui s’avèrent inefficaces. Un gouvernement ne peut pas éliminer un peuple. Ce fait doit être reconnu. »
La lettre ajoutait : « La population kurde est une minorité substantielle dans le pays, constituant des millions de personnes. Ils vivent dans des régions où ils vivent depuis de nombreux siècles. Ils ont une culture distincte, une langue vivante et un mode de vie qu’ils chérissent. Ils ont le droit de vivre comme ils l’entendent, ils doivent pouvoir s’exprimer librement en tant que peuple, ils ne demandent qu’à être autorisés à le faire et veulent vivre en paix aux côtés de leurs voisins.