(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 28 janvier 2023) L’ Esquerra Republicana a porté lundi l’ affaire catalane devant le Conseil de l’ Europe .
L’ancienne présidente du Parlement de Catalogne Carme Forcadell, Raül Romeva, ancien ministre du gouvernement catalan et député européen, et le conseiller juridique Andreu Van den Eynde se sont rendus au siège de l’institution européenne à Strasbourg pour dénoncer la violation des droits civils et politiques en Catalogne. L’événement était organisé par la sénatrice et unique membre indépendantiste de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Laura Castel .
Devant une audience de membres de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et d’autres responsables et partis internationaux, les représentants d’Esquerra ont livré trois idées clés :
- Défense du principe démocratique : prôner l’indépendance est un mouvement pacifique qui représente les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit.
- Le mouvement indépendantiste met en avant deux revendications fondamentales du peuple de Catalogne : la fin de la répression par l’amnistie et l’exercice du droit à l’autodétermination par un référendum.
- Criminalisation d’une cause politique : L’Espagne a répondu aux revendications du peuple catalan par l’usage de la force et de la loi. L’utilisation fractionnelle de l’État de droit a conduit l’État à violer les droits fondamentaux.