(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 27 janvier 2023) Dès son incarcération le 9 décembre dernier, Corsica Libera, l’associu Sulidarità, ainsi que sa famille et ses proches n’ont eu de cesse d’alerter sur l’état de santé de Carlu Pieri, âgé de 72 ans.
Hier, jeudi 26 janvier 2023, la famille de Charles Pieri a tenu une conférence de presse pour rappeler que l’état de santé de Carlu Pieri déjà précaire en décembre dernier, s’était dégradé depuis.
Selon ses proches, Charles Pieri a besoin de soins adaptés. Il a déjà été hospitalisé deux fois depuis son incarcération. Et malgré le diagnostic effectué par les médecins, il a été de nouveau incarcéré, au lieu d’aller dans un centre spécialisé. (Lire l’article de corsematin ou sur FR3Corse )
@unita_naziunale extrait reportage Fr3corse sur Carlu Pieri incarcéré. Sa famille s’inquiète.@Attualità Infurmazione CL @Ghjuventù Libera @Corsica Libera-Avretu @Simonpoli AnTo @laetitialeca991 ♬ son original – AnTo FpcL
Dans la foulée hier lors de la session de l’Assemblée de Corse, le Président de l’exécutif, Gilles Simeoni, un mois après les interpellations suivi d’incarcérations, a pris position pour dénoncer le retour de la répression contre le mouvement public Corsica Libera, en parlant d’une « rafle ». Il a aussi parlé dans le Corsica Sera de l’état de santé de Carlu Pieri.
@unita_naziunale extrait vidéo de Fr3corse, le président de l’exécutif dénoncé la répression coloniale contre #corsicalibera #flnc #corse #patriotti #corsica ♬ son original – AnTo FpcL
Aujourd’hui, au lendemain de la conférence de presse de sa famille, et suite à la demande de Josepha Giacometti-Piredda, conseillère Corsica Libera, la conférence des présidents s’est dit sensibilisée sur les fortes inquiétudes de sa famille et de ses avocats.
Voici le communiqué de la conférence des Présidents :
La conférence des Présidents s’est réunie le 27 janvier en marge de la séance plénière de l’Assemblée de Corse en cours de préparer les travaux à venir, notamment dans le cadre de la conférence de coordination. A cette occasion, la conférence des Présidents a été informée par la conseillère Josépha GIACOMETTI PIREDDA de l’état de santé préoccupant de Charles PIERI, militant de Corsica Libera placé en détention provisoire depuis le 9 décembre dernier. La conférence des Présidents a été sensibilisée sur les fortes inquiétudes de sa famille et de ses avocats.