(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 10 janvier 2023) La presse a relayé ces dernières heures des interrogations légitimes, quant au devenir du site mégalithique de Paddaghju, sur la commune de Sartè.
Le plus grand alignement de menhirs de Méditerranée, haut-lieu de la mémoire de notre pays, se trouve dans un état d’abandon, au cœur d’un imbroglio administratif depuis de longues années.
Pour l’heure, les services de la CDC et de l’État n’ont pas réussi à surmonter les difficultés juridiques empêchant de s’accorder sur un montant d’achat avec les héritiers indivisaires, propriétaires du site.
Or, en l’état actuel du dossier, il semblerait qu’un candidat privé soit en capacité de surenchérir et d’acquérir cette propriété, qui s’étend sur près de 180 hectares.
Pendant ce temps, alors que les sites voisins de Cauria et Funtanaccia font l’objet de campagnes de restauration et de mise en valeur, les 258 menhirs de Paddaghju sont abandonnés, sans entretien, et se dégradent chaque année davantage. Ce qui arrive aujourd’hui à Paddaghju est une insulte majeure à l’histoire millénaire de ce peuple et interpelle tous les corses.
Nous ne laisserons pas Paddaghju faire l’objet de spéculations, de quelque ordre que ce soit, car ce site doit retourner dans le patrimoine du Peuple Corse.
Dans ce contexte, le Conseil Exécutif de Corse doit prendre toutes ses responsabilités, comme en 2020 lors de l’acquisition, pour 2 millions d’euros, d’une parcelle de 3,3 hectares sur l’île de Cavallu.
Au-delà, il doit engager une politique de remise en état des lieux et œuvrer à la restauration et valorisation des monuments mégalithiques.
Dans cette entreprise, l’Etat devra également prendre sa part et accompagner l’opération.
Parce qu’il est l’un des fleurons de notre Histoire, parce qu’il représente un fort potentiel de développement patrimonial, culturel et donc économique pour toute une région, de Livia à Tizzà et Filitosa, Paddaghju doit devenir un bien public.
Paddaghju è i siti di a Preistoria ricca di u Sartinesu fermani «i sintineddi » di a nostra memoria è di a storia di u Populu Corsu.
Difende l’interessu patrimoniali è storicu di a nostra civilisazione serà una primura maiò di l’eletti di u nostru gruppu, chì ammenteranu stu cartulare à a prossima sessione di l’Assemblea di Corsica.
« Tali a mani chì vensi in tempu d’ancu à fà
È vi feci d’altura cù quiddu arti supranu
Ùn era ancu lu mondu è n’erati dighjà
Guardiani impitrati di u ricordu umanu. »
Mai ùn lasceremu sparisce stu pezzu di a nostra storia!
U Partitu di a Nazione Corsa »