(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 15 décembre 2022) Se tenait aujourd’hui devant le palais de justice à Bastia, une conférence de presse des jeunes lycéens « porte parole d’une branche » de Ghjuventù Indipendentista.
Voici le texte :
Ces deux semaines ont été ponctuées d’une série de répressions de la part de l’état colonial, d’abord avec des arrestations au sein du parti indépendantiste de Corsica Libera et plus récemment de jeunes accusés d’avoir participé aux manifestation en soutien à Yvan Colonna en printemps dernier.
Nous prenons la parole aujourd’hui pour réitérer un soutien total aux familles et personnes qui ont été touchée par ces arrestations et pour clarifier des points sur lesquels l’état semble tenter de nous égarer. La jeunesse corses n’est pas dupe:
En tentant de comparer certains militants du mouvement national a de vulgaires terroristes nous ne nous y trompons pas.
Lorsque Gerald Darmanin se dit vouloir nettoyer l’île nous ne nous y trompons pas.
Lorsque que les indépendantistes sont visés par une vague de répression que l’on n’avait plus connu depuis longtemps nous ne nous y trompons pas.
Nous ne tomberons pas dans le piège de l’état qui essaye de mettre en avant un nationalisme plus « fréquentable » représenté par le parti autonomiste.
Nous, lycéens porte parole d’une branche de la Ghjuventù Indipendentista, prenons acte du contexte actuel et rappelons que des milliers de jeunes sont descendus dans les rue au printemps dernier, ils sont descendus en soutien à Yvan Colonna mais pour aussi dénoncer une machine étatique qui ne reconnait pas le peuple corse et qui ne prend pas en compte les revendications demandées depuis 50 ans par nos anciens et en masse par les urnes depuis 2015.
Nous mettons également en garde que ce jeu de répression ne pourra qu’attiser les braises déjà vives, la jeunesse se tiendra toujours prête a descendre dans la rue pour faire valoir ses droits et les droits de notre peuple.
Les élus de la Corse si attachés au calme des discussions bureaucratiques doivent également saisir l’urgence d’un réel engagement aux yeux des corses. S’ils ne prennent pas en compte les multiples avertissements de la jeunesse et des associations de prisonniers politiques, la situation peut atteindre un point de non retour.
Enfin puisque la place de la jeunesse est dans les villes, villages, familles et université comme nous le martèle et moralise la majorité territoriale, le combat doit être enfin mené par les institutions.
Gardons à l’esprit que jamais la jeunesse n’abandonnera le combat de la reconnaissance du peuple corse et soutiendra toujours ceux qui payent le prix de la lutte de libération nationale.
EVVIVA A CORSICA NAZIONE
EVVIVA U POPULU CORSU
A NOSTRA CUSCENZA HE RESISTENZA