(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 15 décembre 2022) Au mois de juillet dernier, les militants de Bake Bidea et des Artisans de la Paix organisaient une opération massive de désobéissance civile par un blocage généralisé des institutions et infrastructures d’Ipparalde (Pays Basque Nord).
La mobilisation visait à dénoncer la volonté délibérée de l’Etat français de faire obstacle à toute avancée dans le cadre du Processus de Paix débuté unilatéralement en Pays Basque à la suite de la Conférence d’Aiete de 2011. La très forte adhésion populaire autour de cette manifestation s’est concrétisée dans les semaines qui ont suivies par un premier succès avec la libération conditionnelle de deux prisonniers politiques ayant déjà effectué de très longues peines : Jon Parot et Jakes Esnal.
Ce 15 décembre, 9 militantes et militants sont appelés à comparaître devant un tribunal correctionnel pour avoir participé à l’action du 23 juillet.
Corsica Libera apporte son soutien fraternel à ces militants et, plus largement, aux initiatives développées par le mouvement abertzale et la société civile basque en faveur de la paix et de la reconnaissance du droit imprescriptible de leur peuple à l’existence.
Face à ces aspirations légitimes, en Corse comme en Pays Basque, la répression d’Etat est une impasse politique mais elle n’altèrera jamais notre détermination.
Corsica Libera
« Relaxe pour Anabelle, Anita, Alice, Laurent, Panpi, Olivier, Julien, Betti, Régis » – #Corse