(Unità Naziunale – Lutte de Masse – Publié le 4 décembre 2022) A quelques jours de la visite du Ministre Darmanin, le 1er décembre dernier, la police politique, la SDAT, a procédé à l’interpellation de trois personnes dont Pierre Paoli, membre du Cunsigliu de Corsica Libera.
En moins de trois soirées de soutien, au delà des centaines de personnes présentes, des représentants politiques de tout bords, y compris de la majorité municipale d’Aiacciu avaient fait le déplacement. Le mouvement national dans sa grande pluralité était devant les grilles anti émeute posée entre la préfecture et le commissariat. La jeunesse aussi, comme toujours, était là.
En moins de trois semaines, les militants de Corsica Libera ont été dans le viseur de la justice, Sampieru Andreani, membre de la Ghjunta, interpellé, placé en garde à vue et condamné pour soustraction aux obligations du FIJAIT, Thierry Casolasco, Président de l’Associu Sulidarità condamné lors de son procès pour refus de se soumettre au FIJAIT, et Pierre Paoli, membre du Cunsigliu interpellé au petit matin, placé en garde à vue et libéré après plus de 80h de garde à vue, tout comme Antò Dumè Marcaggi.
A cela s’ajoute, les décisions iniques contre Pierre Alessandri et Alain Ferrandi depuis des mois, voire des années. La pression sur les anciens militants dans tous les dossiers ‘FIJAIT, FINIADA, FNAEG’, le ciblage répété des jeunes corses qui ont manifesté en mars dernier, des amendes exorbitantes réclamées aux anciens prisonniers politiques et la vérité sur l’assassinat d’Yvan Colonna toujours pas établie…
Des promesses non tenues et des discussions non abouties, aucune volonté de la part de l’état français de participer à un règlement politique de la question Corse.
Chi campa sperendu…
I Scrianzati
Rassemblement ce samedi 3 décembre en soutien aux interpellés #PetruPaoli #Corse
Nouveau rassemblement ce vendredi soir en soutien aux interpellés #PetruPaoli – #Corse