(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 3 novembre 2022) A sezzione Balagna di u PNC era addunita stu dopumeziornu in Lumiu per ammentà u tema di e rumenzule industriali è di a scelta. Parechje pruposte sò state fatte per truvà soluzioni à prò di a populazione è di l’ambiente!
Le texte de la conférence de presse :
Organisation de la gestion et de la collecte des déchets industriels de Balagne.
Plusieurs remontées de la part des entrepreneurs du bâtiment et, plus globalement, des usagers balanins qui sont amenés à jeter gravats et autres déchets industriels nous poussent à réagir au vu des nombreuses problématiques rencontrées quant à l’organisation de la gestion et la collecte desdits déchets.
Nous en avons listé une partie, probablement sont-ils partagés par d’autres territoires :
• La tarification prohibitive engendre régulièrement un détournement du cycle vertueux par les producteurs générant la création de points de décharge sauvage.
• Les points de collecte sont souvent trop éloignés des gisements de déchets.
• Les horaires d’ouverture des sites de collecte, au-delà de cet éloignement, sont souvent inadaptés aux activités des acteurs du domaine du BTP.
• Certaines matières, dont, par exemple, le placoplâtre, ne sont plus acceptés sur les points de collecte proposés.
Nous tenons à rappeler que nous nous inscrivons parfaitement dans la volonté de généraliser le tri et la valorisation de l’ensemble des déchets et que nous en appelons à la citoyenneté de tous.
Cependant, nous nous retrouvons, sur notre territoire, avec des professionnels et des particuliers qui peinent à jouer le jeu de la politique du tri généralisé au vu des contraintes énoncées. Pire, cela engendre parfois des pollutions environnementales non maîtrisées.
Cette situation n’est pas acceptable et ne peut plus durer.
Nous demandons donc aux divers responsables et acteurs de la gestion et la collecte des déchets industriels de prendre en compte ces problématiques rencontrées et de trouver les voies et moyens visant à apporter des solutions concrètes pour améliorer tout ceci.
Nous pouvons formuler, d’ores et déjà et à notre niveau, quelques préconisations telles que la multiplication des points de collecte des déchets industriels avec un maillage cohérent sur le territoire, la prise en charge de l’ensemble des déchets industriels, une adaptation plus soutenable de la tarification imposée aux professionnels, ainsi qu’une adaptation des horaires d’ouvertures des sites de collecte.
Plus globalement, nous souhaiterions que la politique actuelle de gestion et valorisation des déchets soit plus ambitieuse quant au recyclage des diverses matières sur l’ile, ce qui permettrait de traiter plus de volumes sur place et générer une véritable économie supplémentaire pour la Corse.
PNC
03 11 2022
LUMIU