(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 20 octobre 2022) Le STC de La Poste de Corse, avec la CGT à ses côtés, ont dénoncé ce jeudi l’action qu’entend mener le Syvadec sur la gestion des imprimés publicitaires.
En effet, à partir du 1er février prochain la distribution de ces prospectus se fera exclusivement sur les seules boites aux lettres équipées de l’autocollant « OUI PUB ».
Pour le STC et la CGT cette décision peut sembler aller dans le bon sens, mais dénoncent les syndicats, « cette modification va entraîner un bouleversement fondamental dans la gestion des services de distribution ». Ainsi, 40 emplois sont menacés directement au sein de La Poste par cette nouvelle donne.
De plus, sur le plan écologique cela ne résoudra rien ajoutent les organisations syndicales. Car si cette publicité papier est remplacé par la publicité numérique, elle sera « beaucoup plus nocive en termes de pollution ». « À l’échelle mondiale les DATA centers sont à l’origine de 2% des émissions de gaz à effet de serre mondiales atteignant le même niveau que le transport aérien ».
Les syndicats en appellent donc ainsi à la CdC et au Syvadec.
La suite sur ALTA FREQUENZA
Voici le texte du tract :
QUAND une VOLONTÉ POLITIQUE menace des dizaines d’EMPLOIS, à La POSTE.
BASTA A CUMERIA
LA CRISE DES DECHETS EN MODE SUPPRESSION D’EMPLOIS
QUAND une VOLONTÉ POLITIQUE menace des dizaines d’EMPLOIS, à La POSTE.
Le SYVADEC (Syndicat de Valorisation des Déchets) a décidé de généraliser à l’ensemble de la Corse via la totalité des EPCI, (Intercommunalités) le OUI PUB
C’est à dire un changement total dans la gestion des Imprimés Publicitaires (IP).
A compter du 1erFévrier 2023, c’est à dire demain, la distribution des IP se fera exclusivement sur les Seules Boites Aux Lettres équipées de l’autocollant OUI PUB.
Les autocollants « oui pub » seront distribués sur sollicitation auprès du syvadec, autant dire que très peu seront appliqués sur les boites aux lettres, Les attentes sont de l’ordre de plus de 70 % de diminution des déchets ultimes.
Décision qui peut paraître aller dans le bon sens afin de diminuer les déchets papier en reprenant la formule : LE MEILLEUR DÉCHET EST CELUI QUI N’A PAS ÉTÉ PRODUIT.
Sauf que Cette modification va entraîner un bouleversement fondamental dans la gestion des services de distribution.
Dans le Privé, avec des entreprises qui vont sûrement diminuer fortement leur activité voir la cesser définitivement.
Des emplois souvent complémentaires d’une autre activité voir de retraites.
Nous sommes solidaires de ces travailleurs.
Mais à la POSTE, la donne est différente. Ce sont des emplois à Temps Plein qui sont menacés. Plus de 40 au total sur les 2 villes d’AJACCIO et BASTIA.
Emplois faisant souvent l’objet d’adaptation de Postes pour nombre d’entre eux.
Nous avons rencontré, il y a quelques temps le SYVADEC pour leur faire part de notre inquiétude quant à l’impact sur l’emploi à La POSTE.
Nous avons demandé à ce que cette généralisation ne se fasse pas.
Il n’était prévu qu’une expérimentation sur 3 EPCI seulement.
Pourquoi cette Généralisation à marche forcée.
Sous un prétexte écologique de gestion des déchets on oppose des emplois alors que la nouvelle forme de distribution de cette publicité, qui sera numérique donc beaucoup plus nocive en termes de pollution.
À l’échelle mondiale, les data centers sont à l’origine de 2 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales – atteignant le même niveau que le transport aérien!!!
Que fait LA POSTE pour contrer cette action du SYVADEC et défendre ses services et ses emplois ?
Nous avons l’impression que bien que concerné, on joue la montre et on essaie de mettre en place des mesurettes.
On commence à peine des immersions dans d’autres métiers, sans beaucoup de perspectives puisque d’un autre coté on supprime des positions de travail dans ces mêmes métiers.
De plus, que penser des dizaines de milliers d’euros dépensés depuis des années pour un local sur AJACCIU, dédié à cette activité et qui n’a jamais reçu le moindre prospectus ?
De qui se moque-t-on?
Cette conférence de Presse se fait ici. aujourd’hui devant la collectivité de Corse pour alerter l’opinion publique et demander aux élus de La Corse d’intervenir afin de ne pas arriver à un fiasco social, pour un résultat minime en matière de diminution des déchets à l’échelle de La CORSE
Par une volonté îles politiques, on tue des emplois !!!!
Par son attentisme, la poste de Corse s’en rend complice!!!
EVVIVA A LOTTA DI LIBERAZIONE SUCIALE
STC