(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 15 octobre 2022) A l’appel du Cumitatu Naziunalistu di a Gravona, se sont réunis ce matin les militants de Corsica Libera et du mouvement national, pour dénoncer un énième projet spéculatif et de la colonisation de peuplement qui s’ajoute avec.
Alta Frequenza : U Cumintatu Naziunalistu di A Gravona a mené ce matin une action contre un projet spéculatif sur la commune de Sarrola Carcupinu. Ce projet concerne la construction de 21 locaux commerciaux au sein de la zone agricole de Sarrrola, et mettrait selon le mouvement un coup d’arrêt final aux terres agricoles (de la commune sans PLU) Élus et militants étant donc présents ce samedi : « Depuis toujours nous nous opposons à cette logique mortifère qui sacrifie des régions à vocation pastorale, et, en même temps, toute possibilité de véritable développement durable autour de l’activité économique dont la Corse a besoin, sur l’autel d’intérêts immédiats soutenus par des passe-droits ou des règles étrangères ». « La Corse n’en peut plus: défigurée, vendue au plus offrant sur fond de dépossession de son peuple, emportée par le maelström d’une spéculation effrénée, pendant que les solutions vertueuses que nous défendons, et que les Corses ont déjà validées, restent lettre morte ».
—-
Le texte de la conférence de presse :
TARRA CORSA TARRA PAISANA
A nostra cunfarenza di stampa qui à u locu dittu Autana Mandriolu t’hà come ughjettivu, di metta in
rialzu 3 punti chi trà, custattu, riflissioni è iniziativa, poní a dumanda centrali di l’avvena di a nostra tarra, tantu à u liveddu di a cumuna cà quidda di a Corsica.
A Timplachevuli lógica di un fundariu rimessu in mani à logichi marcantili è spiculativi, uppunimu « a tarra paisana », quidda chi si scrivi in una cuerenza suciali è culturali propia à u nostru paesi, è à sta filusufia chi privileghja u bè cumunu sicondu una prughjezzioni di sviluppu ghjusta è duravuli.
U Cumitatu Naziunalistu di a Gravona s’oppose a un nouveau et désagrégeant projet immobilier encore situé dans la zone naturelle à vocation agricole et pastorale du Mandriolu, Cumuna di Sarrula è Carcupinu.. Un projet immobilier, un de plus qui pullulent actuellement en Corse et qui n’a que faire des orientations préconisées par le “Padduc »
Il y a plusieurs mois déjà (sittembri 2020), U Cumitatu avait publiquement mis en relief la défiguration urbanistique et la désadaptation sociale et culturelle qu’engendrait un autre projet de lotissement.
En l’occurrence, il mettait en évidence la préméditation d’un apport massif de nouveaux habitants à travers l’esquisse d’installation d’une nouvelle Station d’épuration calculée pour une capacité groupée de 500 personnes au cœur d’une aire ou vivent actuellement 90 personnes.
Ce mirobolant et spéculatif projet prenait forme dans une commune toujours, et encore sans Plan Local d’Urbanisme. ou l’occupation des sols est livré aux appétits financiers, marchands, et spéculatifs de tout acabit.
Dans ce cloaque ou béton et argent régnent selon une logique mortifère et s’impose comme axiome de développement économique, la municipalité en place laisse faire, et valide…
Ce nouveau Projet s’affuble cette fois du titre « artisanal » sans doute pour tenter de mieux faire passer la pilule aux habitants, « indigènes du coin », sachant toutefois qu’il s’agit avant tout de bâtir 3 hangars photovoltaïques qui dissimule en fait 42 locaux à destination locative et commerciale. Ceux ci auront vocation d’abriter autant d’entreprises et de matériels du bâtiment.
Un tel projet, outre qu’il ne s’insère pas dans la trame rurale et traditionnelle, met en danger le fragile équilibre humain, social et communautaire que composent toutes ces femmes et ces hommes, originaires de Sarrula Carcupinu et de ses environs.
Au delà de ce village, se pose la question de savoir si la réalité di i nostri pievi, i nostri paesi è pasciali », n’est pas dorénavant mis en danger par leur disparition de facto programmée par certains.
Souvenons nous de ce qu’il est advenu du lieu dit » Funtana secca ». Il était dans les années 1980 présenté au peuple comme une zone artisanale à développer…On peut journalièrement constater la logique de ce choix accablant de développement de centres commerciaux de la Grande Distribution généraliste , avec autant de marques autour, et ou règne sans limite aucune, béton, et parking ….
Cette mutation sociétale basée sur le consumérisme et l’enseigne, tue la proximité, l’environnement, le relationnel.
Elle participe à annihiler nos racines civilisationnelles et a déstructurer la Corse, sans considération aucun pour l’humain et son tissu historique, social et culturel.
Elle s’insère dans une logique d’éradication, de dépossession et de colonisation qui ne dit pas son nom.
Au moment ou beaucoup, producteurs, institutions et personnalités travaillent autour du concept d’autonomie alimentaire, force est de constater, à l’instar de ce nouveau projet au Mandriolu, que toutes ces terres qui sont censées s’insérer dans un usage agricole et pastoral sont détournés de leur vocation par une synergie avilie « porteurs de projets – commune » qui n’a que faire des intérêts collectifs du Peuple Corse.
Le Cumitatu Naziunalistu di a Gravona interpelle publiquement Mr Sarrola :
Que sont devenu vos promesses électorales sur le poumon vert de la commune qu’est le Mandriolu et la Autana et de votre volonté affichée de le préserver comme tel?
U Cumitatu Naziunalistu di a Gravona dit NON à cet énième projet spéculatif.
- -u cumitatu demande que soit retiré ce dépôt de permis de construire.
- -la tenu d’une table ronde avec la mairie , ainsi qu’une concertation en vue de l’élaboration d’un projet Agricole innovent et valorisant pour la Région et ces citoyens.
et enfin la reprise de l’étude d’un plan local d’urbanisme concerté et approuvé pa i Paisani
Il appelle à l’union à la base et sur le terrain de tous les nationalistes, et au delà tous les corses opposés au processus de bétonisation rampante qui s’infiltre et s’attaque à tous nos villages et territoires, à faire barrage pour sauvegarder nos quotidiens et traditionnels lieux de vie.
Arrêtons de subir. Cessons de nous résigner.
Avec force et détermination opposons nous à l’absorption de ce que nous sommes.
Simu un populu è sta tarra hé a nostra.
U Cumitatu lampa una chjama a tutti!! a tutti i figlioli di stu populu.
Il est encore temps pour un sursaut collectif et paisanu.
Il est encore temps pour garantir et assurer notre présent et avenir.
Avec une véritable alternative politique, sociale économique et culturelle à l’ordre établi de la finance, et du profit.
U Cumitatu Naziunalistu di a Gravona appelle au sursaut des consciences.
Pà Campa è Fà Campa a nostra Corsica.
U Cumitatu Naziunalistu di a Gravona
(…)
@unita_naziunaleA l’appel du Cumitatu Naziunalistu di a Gravona pour dénoncer un projet spéculatif à Mandriolu ce samedi 15 octobre 2022♬ son original – AnTo FpcL