(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 30 aout 2022) U Partitu di a Nazione Corsa était présent ce week-end aux Universités d’été de Régions et Peuples Solidaires, à Aix-les-Bains, organisées par le Mouvement Région Savoie, à travers une délégation composée de Magali Gozzi, Marilyne Santi et Lisandru Bizzari.
Nous félicitons chaleureusement les organisateurs, ainsi que l’ensemble des participants, pour la qualité de l’accueil et le très bon niveau des débats.
Nous prenons acte de l’élection de Francois Alfonsi à la présidence de Régions et Peuples Solidaires et félicitons l’ensemble des membres du nouveau bureau, dont Magali Gozzi, militante PNC, élue à ce titre vice-présidente.
Deux motions ont été présentées par le PNC, sur l’adaptation au changement climatique et l’amélioration des moyens de lutte contre les incendies.
Elles ont toutes deux été adoptées à l’unanimité.
À l’initiative des jeunes d’UnserLand, de l’UDB et du PNC, enfin, une déclaration pour l’autodétermination de nos peuples est venue concrétiser la création d’un réseau novateur au sein de R&ps, dans lequel Lisandru Bizzari porte la voix du PNC.
A prestu, nant’a via di a lotta pè l’autodeterminazione!
U Partitu di a Nazione Corsa »
—-
« CONGRÈS 2022: R&PS PROPOSE DES RÉPONSES AUX CRISES MAJEURES
Changement climatique, crise sanitaire, incendies, inquiétudes alimentaires, logement, paix en Europe, énergie : la fédération Régions et Peuples Solidaires réunie en Savoie, fait des propositions pour plus d’efficacité avec au centre de ses réflexions plus de pouvoirs aux « régions », plus d’autonomie et plus de fédéralisme.
Régions & Peuples Solidaires a tenu son université d’été et son congrès cette semaine à Aix-les-Bains en Savoie.
Durant ces quatre jours de travail la fédération a mis sur la table l’ensemble des sujets qui sont au cœur des préoccupations du moment et toutes les questions auxquelles notre société sera confrontée dans les décennies qui viennent.
La crise climatique, la crise énergétique, la guerre en Europe, la pandémie qui a sévi durant plus de deux années, obligent l’ensemble des forces politiques à proposer des réponses en matière de ressource en eau, d’énergie, d’organisation du système de santé, de sécurité alimentaire, de paix en Europe. Régions & Peuples Solidaires entend apporter des réponses à partir de ses convictions régionalistes. R&PS réaffirme la nécessité de construire une Europe des peuples où les « régions » auront un rôle majeur à jouer.
Dans les motions votées, on note la volonté de décentraliser au maximum afin d’en finir avec l’inefficacité de décisions de l’État, que ce soit en matière de santé, de politique énergétique, de logement, de transports, de sécurité alimentaire, de prévention des crises sanitaires. R&PS met l’accent aussi sur une nouvelle façon de répondre aux conséquences du changement climatique (incendies géants, sécheresse, agriculture…)
Sur chaque sujet, avec des propositions concrètes, R&PS démontre que la décentralisation améliore l’efficacité de l’action publique et fait progresser la démocratie.
Les intervenants et les débats qui ont eu lieu à Aix-les Bains ont aussi mis en lumière l’intérêt grandissant de l’opinion pour les idées régionalistes. Ce sont les idées que R&PS porte depuis sa création, il y a plus près de trente ans. Les résultats obtenus par les partis et formations appartenant à la fédération lors des dernières élections législatives et la nouvelle force d’attraction de R&PS matérialisée lors des législatives par la constitution d’un « pôle régionaliste » avec une dizaine d’organisations partenaires en sont la preuve.
R&PS a noté aussi le rôle important joué par ses parlementaires comme par exemple ses députés à l’Assemblée Nationale au sein du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires qu’ils ont contribué à créer. R&PS prend aussi sa place dans les débats au Parlement européen par le biais de l’Alliance Libre Européenne.
Enfin, le Congrès a investi un nouveau bureau, mixte et élargi. Un nouveau Président a également été élu. L’eurodéputé François Alfonsi succède à Gustave Alirol qui ne se représentait pas. Son action a la tête de R&PS été saluée de façon unanime. La nouvelle équipe, en place pour deux ans, aura pour principaux axes de travail de consolider le « pôle régionaliste » initié lors des législatives, de préparer les futures échéances électorales – et les élections européennes en particulier – ainsi que de moderniser les statuts de R&PS. »